Z, une marketplace B2B qui ambitionne de transformer le secteur du commerce de détail en Afrique, vient d’annoncer la clôture d’un tour de financement d’amorçage de 1,05 million de dollars. Ce financement, mené par des investisseurs marocains de renom tels que Maroc Numeric Fund Ventures, Witamax, Cash Plus Ventures et Kalys Ventures, permettra à Z d’accélérer son développement technologique, d’élargir son offre de produits et de préparer sa prochaine phase de croissance.
Fondée en 2022, Z propose une plateforme digitale innovante qui connecte les détaillants traditionnels (les « hanouts »), les marques et les consommateurs. En digitalisant la chaîne d’approvisionnement, Z permet aux petits commerces, qui représentent 85% du marché des biens de grande consommation au Maroc, d’accroître leur compétitivité et d’accéder à de nouvelles opportunités.
« Ce financement est une étape clé pour Z », déclare Samer Choumar, fondateur et PDG de la société. « Notre objectif est de donner aux petites entreprises les moyens de prospérer et de stimuler la croissance économique au Maroc et en Afrique. »
Z revendique déjà des résultats impressionnants : plus de 15 000 détaillants actifs dans le Grand Casablanca, plus de 800 000 commandes passées sur la plateforme et un taux de satisfaction client de 95%.
La transaction est en attente d’approbation par le Conseil de la concurrence.