Du 18 au 21 avril, Essaouira accueillera la 20e édition du Festival Printemps Musical des Alizés. Depuis deux décennies, le festival a été un rendez-vous des mélomanes de la musique classique et de l’art lyrique. Le Festival est né d’une volonté de promouvoir l’excellence musicale et d’offrir une scène pour les jeunes talents. Au fil des ans, il est devenu un événement renommé qui attire les grands interprètes du monde.
Après 5 ans d’absence, cette édition anniversaire marquera le grand retour du Printemps Musical des Alizés. Elle célébrera également la nouvelle collaboration entre l’Association Essaouira Mogador et la Fondation Ténor pour la Culture qui co-produisent l’événement. Dina Bensaïd, la Directrice Artistique a souhaité retracer les 20 ans d’histoire du festival, en invitant les artistes marquant des précédentes éditions. Chaque concert, traditionnellement introduit par des clés d’écoutes pour en faciliter l’accès, revisitera une thématique des éditions précédentes.
Ainsi, Réda et Hasnaa Bennani nous rappellerons la Musique en famille, sujet visité en 2013 ; le Quatuor Zaïde nous replongera dans l’École viennoise de l’édition 2016. L’invitation au voyage de 2017 sera revisitée par Déborah Nemtanu au violon aux côtés de l’Orchestre Philharmonique du Maroc à travers deux concerts autour des contes et légendes. Un après-midi dédié à Brahms illustrera l’édition 2018 qui portait le thème Passion, avec Thomas Lefort au violon et Dina Bensaïd au piano.
Cette 20e édition ne saurait avoir lieu sans les rendez-vous incontournables du Festival, à savoir : la Matinée Jeunes Talents avec la participation des jeunes du programme socioculturel Mazaya ; les déambulations musicales en médina, et le détonnant concert de clôture cette année dédié au tango. À l’occasion de cette reprise, le Festival ainsi porté par l’Association Essaouira Mogador et la Fondation Ténor pour la Culture, réaffirme son engagement en offrant 12 concerts gratuits et accessibles à tous.