Le ministre de l’Investissement, Mohcine Jazouli, a rencontré ce mardi Chen Li, président du groupe Gotion High-Tech, pour faire le point sur l’avancement du projet de gigafactory à Kenitra. Signé le 6 juin dernier, ce projet stratégique pour le Maroc avance à un rythme soutenu, respectant le calendrier ambitieux fixé.
« Nous sommes fiers d’annoncer que la première gigafactory d’Afrique prend déjà forme », a déclaré Mohcine Jazouli. « Cette étape marque une phase importante dans notre engagement en faveur d’une industrie automobile durable et du progrès technologique. »
Ce projet ambitieux, d’un montant de 12,8 milliards de dirhams, vise à développer une capacité de production de batteries pour véhicules électriques de 20 GWh. Il devrait générer 17 000 emplois, dont 2 300 hautement qualifiés.
Gotion High-Tech, leader mondial dans le secteur des batteries électriques et partenaire du groupe Volkswagen, prévoit à terme de développer une capacité de 100 GWh au Maroc, pour un investissement global de 65 milliards de dirhams.
Cette première gigafactory africaine promet d’apporter de nombreuses opportunités économiques et des solutions innovantes à la région, renforçant ainsi la position du Maroc en tant que hub industriel majeur en Afrique.