A l’occasion de la Fête du Trône, le Roi Mohammed VI, a accordé sa grâce à 2.476 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume, indique un communiqué du ministère de la Justice.
Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni ainsi que les activistes Reda Taoujni et Youssef El Hirech font partie des personnes graciées.
D’autres journalistes et activistes condamnés en état de liberté ont bénéficié également de la grâce royale. Il s’agit de Hicham Mansouri, Imad Stitou et Afaf Barani.
Pour rappel, le journaliste Taoufik Bouachrine est emprisonné depuis 2018 pour viol et traite des êtres humains. Omar Radi et Souleimane Raissouni, quant à eux, sont incarcérés depuis 2020 pour des affaires de mœurs.
Pour sa part, le youtubeur Reda Taoujni a été condamné pour quatre ans de prison pour outrage et diffamation tandis que l’activiste Youssef El Hirech a été condamné pour «atteinte à un agent public», «outrage à un corps constitué» et «diffusion d’informations émises dans un cadre privé ou confidentiel, sans le consentement de leurs auteurs».
Les bénéficiaires de cette grâce royale sont au nombre de 2.278 détenus et se répartissent comme suit:
– Grâce sur la peine d’amende et le reliquat de la peine de réclusion au profit de 171 détenus.
– Grâce sur le reliquat de la peine de réclusion au profit de 02 détenus.
– Remise de la peine d’emprisonnement ou de réclusion au profit de 2.090 détenus.
– Commutation perpétuelle en peine à temps au profit de 15 détenus.
Les bénéficiaires de la grâce royale, en liberté, sont eux au nombre de 182 personnes se répartissant comme suit :
– Grâce sur la peine d’emprisonnement ou son reliquat au profit de 45 personnes.
– Grâce sur la peine d’emprisonnement avec maintien de l’amende au profit de 09 personnes.
– Grâce sur la peine d’amende ou son reliquat au profit de 121 personnes.
– Grâce sur la peine d’emprisonnement et d’amende au profit de 07 personnes.
« En cette glorieuse occasion, le Roi a bien voulu accorder sa grâce à des détenus condamnés dans des affaires d’extrémisme et de terrorisme. Ces détenus ont obtenu l’approbation royale après avoir officiellement exprimé leur attachement aux constantes et aux sacralités de la Nation et aux institutions nationales, révisé leurs orientations idéologiques et rejeté l’extrémisme et le terrorisme. Ils sont au nombre de 16 personnes, se répartissant comme suit:
– Grâce sur le reliquat de la peine de réclusion au profit de 07 détenus.
– Remise de la peine de réclusion au profit d’un 09 détenus.