Le président français, Emmanuel Macron, a reçu, ce jeudi à Saint-Raphaël, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie de commémoration du 80ème anniversaire du Débarquement de Provence.
تشرفتُ اليوم بتمثيل جلالة الملك محمد السادس، نصره الله، في احتفالات فرنسا بالذكرى الثمانين لإنزال بروفانس جنوب البلاد، التي ترأسها الرئيس الفرنسي، بحضور عدد من رؤساء الدول والحكومات. (1/2) pic.twitter.com/5NziKJGqcF
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) August 15, 2024
Dans une déclaration à la presse, Akhannouch a souligné que cette cérémonie a été l’occasion de rendre hommage aux soldats du continent africain, parmi lesquels de nombreux Marocains qui ont combattu aux côtés des Alliés pour la Liberté de la France.
«Ma présence à cette cérémonie, représentant Sa Majesté le Roi, est d’autant plus significative que de nombreux vaillants soldats marocains ont participé aux côtés de leurs frères d’armes français et africains, à la libération de la France lors de la Seconde guerre mondiale », a ajouté le chef du gouvernement.
Lors de la séquence mémorielle de cette commémoration, qui s’est déroulée à la nécropole nationale de Boulouris à Saint-Raphaël, un hommage a été rendu aux 350.000 hommes qui ont débarqué le 15 août 1944 en Provence.