21.1 C
Casablanca
dimanche 24 novembre 2024

L’ONDA lance un vaste plan d’expansion aéroportuaire

À lire aussi

Le trafic aérien marocain connaît une croissance fulgurante, poussant l’Office National des Aéroports (ONDA) à investir massivement dans l’extension de ses infrastructures. Après une année 2023 record avec 27 millions de passagers, le pays vise à dépasser les 30 millions en 2024, une tendance confirmée par une croissance de 18,53% au premier semestre.

Pour répondre à cette demande croissante, l’ONDA ouvrira le 17 septembre les plis des appels d’offres relatifs aux travaux d’extension de quatre aéroports clés :

Marrakech-Ménara: Actuellement capable d’accueillir 7,4 millions de passagers par an, l’aéroport verra sa capacité plus que doubler pour atteindre 16 millions. Le projet prévoit un réaménagement complet du terminal passager, portant sa superficie à 142 000 m², ainsi qu’une extension des infrastructures routières et du parking.



Agadir-Al Massira: La capacité de cet aéroport sera presque triplée, passant de 2,6 à 7 millions de passagers annuels. Le terminal passager sera agrandi pour atteindre 75 000 m², avec 23 800 m² réaménagés et 51 200 m² nouvellement construits. L’aménagement extérieur, les voies d’accès et le parking seront également étendus.

Tanger-Ibn Batouta: Un nouveau terminal passagers de 70 000 m² sera construit, ainsi qu’une nouvelle tour de contrôle et un parking. Ces installations permettront à l’aéroport de passer d’une capacité actuelle de 2 millions à 7 millions de passagers par an.

Fès-Saïss: L’aéroport connaîtra également une augmentation significative de sa capacité, passant de 2 à 5 millions de passagers par an. Le terminal passager sera étendu pour atteindre 32 150 m² au niveau zéro et 13 600 m² en sous-sol. Des améliorations seront également apportées aux infrastructures routières, à l’aménagement extérieur et au parking.

Ces quatre projets d’extension, d’un coût total estimé à 4,5 milliards de dirhams, porteront la capacité combinée de ces aéroports à 35 millions de passagers par an.

Parallèlement, l’ONDA a confié à l’Espagnol Ineco l’élaboration d’un programme de développement à long terme pour l’aéroport de Casablanca, le plus grand du pays. Ce programme vise à anticiper les besoins futurs et à préparer l’aéroport à accueillir un nombre croissant de passagers à l’horizon 2040 et 2050.

Pour rappel, l’ONDA avait lancé, en juillet 2023, une consultation internationale pour l’élaboration du schéma et du programme de développement des infrastructures aéroportuaires et terminaux de l’aéroport Mohammed V. Selon l’ONDA, ce développement se fera du côté ouest des terminaux existants. Ceci par la construction d’une nouvelle piste et ses voies de circulation permettant des approches parallèles indépendantes et la construction des installations terminales et des parkings avions entre la nouvelle piste et le doublet existant.

Ces investissements massifs dans les infrastructures aéroportuaires témoignent de la volonté du Maroc de renforcer sa position en tant que hub aérien majeur en Afrique et de soutenir la croissance continue de son secteur touristique.



- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi