Mehdi Ghezzar, chroniqueur régulier de l’émission « Les Grandes Gueules » sur RMC, a été licencié après avoir tenu des propos jugés inacceptables concernant le Maroc.
MISE AU POINT – Suite aux propos inacceptables tenus par Mehdi Ghezzar sur une télévision étrangère, la direction de RMC et Les Grandes Gueules ont décidé de mettre un terme à la participation de Mehdi Ghezzar à l’émission.
RMC et les animateurs des Grandes Gueules se… pic.twitter.com/L30LzQ4ZCZ
— Les Grandes Gueules (@GG_RMC) August 28, 2024
Sur la chaîne algérienne AL24 News, le chroniqueur franco-algérien s’était livré, dimanche 25 août, à des propos diffamatoires et injurieux envers le Maroc, le qualifiant de « voyoucratie », « téléguidé par un régime sioniste », dont « La gouvernance est complètement mise sous tutelle de l’étranger », a-t-il dit.
« Le peuple marocain n’a pas le droit de manifester son mécontentement, sa solidarité, avec le peuple de Gaza, par décret royal ». « C’est interdit, ils risquent des peines de prison. Ils n’ont pas droit d’en parler dans les mosquées, pas le droit de dire : nos frères palestiniens sont en train de mourir sous les bombes », a-t-il déclaré au sujet du conflit entre Israël et le Hamas.
« C’est un pays qui se nourrit avec des mouches sionistes de la désinformation continue à travers les réseaux sociaux, Internet, les unités de presse. (…) Les bases de la société ont été complètement spoliées par une partie étrangère à la population », ajoute le chroniqueur, qui accuse le Maroc d’être « téléguidé par un régime sioniste ».
Alain Marschall, animateur des « Grandes Gueules », a confirmé la décision de la station, soulignant que les propos de Ghezzar ne reflètent en aucun cas les valeurs de l’émission ni celles de RMC. Cette éviction a été largement saluée par les internautes, qui considèrent qu’il s’agissait d’une mesure nécessaire pour préserver l’intégrité de la chaîne.
Soutien total à André Azoulay, conseiller du Roi du Maroc, honteusement attaqué par Mehdi Ghezzar sur un média algérien.
Ses propos antisémites sont inadmissibles et ignobles.
J’appelle @RMCInfo à suspendre immédiatement ce chroniqueur qui a tenu également des propos infâmes…
— Eric Ciotti (@ECiotti) August 27, 2024
À ce jour, RMC n’a pas encore annoncé de remplaçant pour Mehdi Ghezzar, qui n’a pas encore fait de déclaration publique concernant son licenciement.