29.2 C
Casablanca
dimanche 24 novembre 2024

Al Boraq, 7ème TGV le plus rapide au monde

À lire aussi

Le TGV marocain Al Boraq se classe parmi les trains les plus rapides au monde, atteignant une vitesse de pointe de 357 km/h. Il occupe la 7ème place d’un classement établi par Statista, dominé par trois trains chinois.

La Chine occupe les trois places du podium avec le Shanghai Meglev, train le plus rapide au monde actuellement (460km/h) et le CR Harmongy (350km/h) et CR fuxing (350km/h).

Le TGV Al Boraq, reliant Casablanca à Tanger avec des arrêts à Rabat et Kenitra, atteint une vitesse de pointe de 357 km/h, tout en maintenant une vitesse de croisière de 320 km/h. Mis en service par l’ONCF en 2018, ce train a connu un succès grandissant, transportant 5,2 millions de passagers en 2023 et générant un chiffre d’affaires de 702 millions de dirhams.



Aujourd’hui, l’infrastructure ferroviaire marocaine s’est énormément développée, puisque le pays s’est permis de nouvelles locomotives, et a pu s’étendre sur certaines villes stratégiques du royaume, comme Marrakech, Khouribga, Casablanca, Rabat ou Tanger.



- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi