Le Conseil de la concurrence, présidé par Ahmed Rahhou, a donné son feu vert le 23 septembre à l’acquisition par le groupe Managem de 100% du capital et des droits de vote de la société Sound Energy Morocco East Limited. Cette opération permet à Managem de prendre le contrôle exclusif de cette entreprise.
Le Groupe minier Managem, qui a créé un pôle gaz naturel industriel pour étendre ses activités à l’exploitation amont de gaz naturel, avait annoncé en juin dernier l’acquisition de la société Sound Energy Morocco East Limited (SEME) au terme d’un processus ouvert en compétition avec des investisseurs internationaux.
Cet accord porte sur l’acquisition de 55% de la concession d’exploitation de Tendrara, 47,5% du permis d’exploration de Grand Tendrara et 47,5% du permis d’exploration d’Anoual. A la clôture de la transaction, le projet Tendrara sera détenu à 55% par le Groupe Managem, à 20% par Sound Energy Meridja Ltd et à 25% par l’ONHYM.
Situé dans la province orientale du Maroc, le portefeuille d’actif gazier objet de la transaction s’étend sur une superficie d’environ 23 000 km². La concession de Tendrara comprend une licence d’exploitation de 133,5 km² octroyée pour une durée de 25 ans à partir de 2018, avec des ressources estimées à 10,67 milliards de mètres cubes de gaz naturel.