L’International Finance Corporation (IFC), filiale du Groupe de la Banque mondiale, renforce son soutien à Al Amana Microfinance, leader du secteur de la microfinance au Maroc. Ce nouveau partenariat prend la forme d’un mécanisme de partage de risque non financé, visant à faciliter l’accès au crédit pour les micro et petites entreprises agricoles, notamment en milieu rural.
Un engagement fort en faveur du secteur agricole
Alors que le secteur du microcrédit marocain traverse une période délicate, l’IFC s’engage à soutenir Al Amana Microfinance dans sa mission d’inclusion financière. Concrètement, l’IFC fournira une couverture partielle du risque de crédit sur un portefeuille de prêts pouvant atteindre 100 millions de dirhams, destinés aux PME agricoles et rurales. L’engagement de l’IFC est plafonné à 30 millions de dirhams.
Une collaboration de longue date
Ce n’est pas la première fois que l’IFC et Al Amana Microfinance collaborent. Sous la direction de Youssef Bencheqroun, ancien directeur général adjoint de Wafa Assurance, l’IFC a déjà accordé plusieurs prêts à Al Amana Microfinance, notamment en 2007, 2018 et 2022 (8 millions de dollars).
Al Amana Microfinance : un acteur majeur de la microfinance au Maroc
Al Amana Microfinance joue un rôle crucial dans l’inclusion financière au Maroc. En 2023, l’institution a accordé plus de 180 000 prêts, pour un montant total de 2,4 milliards de dirhams. Avec un tiers des clients actifs, de l’encours brut et du nombre d’agences du secteur, Al Amana Microfinance est un acteur incontournable du paysage marocain.
Gouvernance et responsabilité sociale
Dirigée par Youssef Bencheqroun depuis 2010, la présidence d’Al Amana est assurée par Ahmed Ghazali, un juriste respecté et défenseur des droits de l’homme, renforçant ainsi l’engagement de l’institution envers la responsabilité sociale et le développement durable.