Le pavillon « Dar Al Maghreb » (Maison du Maroc), inspiré du site classé patrimoine mondial de l’UNESCO Ksar Aït Benhaddou, a ouvert ses portes au MIA Park de Doha dans le cadre de l’Année culturelle Qatar-Maroc 2024, s’étendant sur 1 300 mètres carrés. Le pavillon met non seulement en avant les techniques traditionnelles de construction en terre, mais sert également de centre culturel, accueillant diverses activités et expositions pour mettre en valeur le riche patrimoine artistique et historique du Maroc.
Ouvert au public, le Pavillon Dar Al Maghreb offrira aux visiteurs l’occasion de découvrir la culture et le patrimoine marocains à travers des expositions informatives et des activations culturelles sur place. Le pavillon comprendra une boutique de souvenirs et un salon de thé.
Le Pavillon est divisé en quatre zones thématiques distinctes : Terre de Confluences, qui met en avant le Maroc en tant que carrefour des continents et des civilisations, Terre de Lumière, section qui invite les visiteurs à découvrir la richesse sensorielle et culturelle du pays à travers cinq espaces uniques, Terre de Rassemblement qui représente un espace pour des spectacles équestres traditionnels comme la Fantasia aux festivals de musique modernes et Terre de Passion, zone dédiée à l’amour profond du Maroc pour le football. L’exposition retrace le parcours footballistique du pays, des premiers clubs à sa performance impressionnante lors de la Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022™, ainsi que ses préparatifs pour accueillir la Coupe du monde de la FIFA 2030.