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dimanche 24 novembre 2024

LGV Kénitra-Marrakech : Mojazine remporte le 7ème et dernier lot de génie civil

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Grâce à la participation active d’entreprises marocaines telles que Mojazine, TGCC et Jet Contractors, la LGV Kénitra-Marrakech s’apprête à devenir un symbole de l’expertise et de l’innovation marocaine dans les grands travaux d’infrastructure. Ainsi, l’entreprise marocaine Mojazine vient de remporter une victoire significative en décrochant le septième et dernier lot des travaux de génie civil pour la future ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Ce projet ambitieux, piloté par l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), représente un jalon important dans le développement de l’infrastructure ferroviaire du pays.

Une nouvelle consécration pour l’expertise marocaine

Mojazine devient ainsi la troisième entreprise marocaine à se voir confier un lot majeur dans ce chantier titanesque, après TGCC et Jet Contractors, confirmant ainsi la place croissante des sociétés locales dans les projets d’envergure nationale. Le marché attribué à Mojazine, d’une valeur de 2 milliards de dirhams (MMDH), couvre les travaux de terrassements, d’ouvrages d’art, de communications et de clôture sur le tronçon allant de la périphérie de Marrakech jusqu’au cœur de la ville, au niveau de la gare Marrakech Guéliz.

Ce segment, d’environ 60 km, s’étend du quartier Palmeraie jusqu’au centre-ville. Les travaux confiés à Mojazine complètent ainsi les six autres lots déjà attribués, qui couvrent l’ensemble du tracé entre Kénitra et Marrakech.



Répartition des lots et contributions internationales

Le projet LGV Kénitra-Marrakech a vu l’attribution de sept lots, répartis entre plusieurs entreprises locales et internationales. Les grandes lignes de cette répartition sont les suivantes :

  • Lot 1 (Sidi Ichou – Rabat, 62 km) : Attribué à la société chinoise CREC 4, pour un montant de 3,4 MMDH.
  • Lot 2 (Rabat Agdal – Zénata, 64 km) : Remporté par Shandong Hi-Speed Engineering-Construction (Chine), pour un montant de 4,5 MMDH.
  • Lot 3 (contournement Casablanca – Berrechid, 36 km) : GTR (France), pour 2,15 MMDH.
  • Lot 4 (Berrechid – Settat, 51 km) : TGCC (Maroc), pour 2,83 MMDH.
  • Lot 5 (Settat – Benguérir, 36 km) : CRCC 20 (Chine), pour 2,83 MMDH.
  • Lot 6 (Benguérir – Marrakech Palmeraie, 60 km) : Jet Contractors (Maroc), pour 2,1 MMDH.
  • Lot 7 (Marrakech Palmeraie – Marrakech centre) : Mojazine (Maroc), pour 2 MMDH.

Une étape clé pour la LGV Kénitra-Marrakech

La LGV Kénitra-Marrakech, qui prolonge la ligne existante reliant Tanger à Kénitra, représente un enjeu majeur pour la connectivité ferroviaire du Maroc. En plus de réduire significativement les temps de trajet entre le Nord et le Sud du pays, elle s’inscrit dans une stratégie plus large de modernisation des infrastructures de transport nationales.

La mise en service commerciale de cette ligne est prévue avant la Coupe du Monde 2030, que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le Portugal. Un défi de taille pour l’ONCF, qui a déjà démontré sa capacité à mener à bien des projets d’envergure avec la première ligne LGV entre Tanger et Casablanca.

Un projet aux retombées stratégiques

Avec cette nouvelle ligne, le Maroc continue de renforcer sa position en tant que hub logistique et commercial en Afrique du Nord. La LGV Kénitra-Marrakech permettra non seulement de désenclaver les régions du Sud, mais aussi d’accroître la compétitivité du pays en facilitant les échanges commerciaux et en améliorant la mobilité des personnes.

L’attribution de ce dernier lot à Mojazine marque la fin de la phase de sélection des entreprises pour les travaux de génie civil de ce projet colossal. Il reste désormais à assurer une exécution dans les délais pour que cette nouvelle LGV soit prête à temps pour l’événement sportif majeur de 2030.



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L'invité du Nouvelliste Maroc

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