Le 29 octobre 2024, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et l’Autorité des marchés financiers (AMF) ont établi un accord de coopération et d’assistance mutuelle dans le domaine des marchés de capitaux. Cette signature a été effectuée par les présidents des deux institutions, Nezha HAYAT et Marie-Anne BARBAT-LAYANI, lors des Rencontres entrepreneuriales Maroc-France, qui se sont tenues en marge de la visite d’État du Président de la République française, Emmanuel Macron, au Maroc. Cette information est rapportée dans un communiqué récent dont nous avons obtenu une copie.
« Dans un environnement où leurs missions continuent de s’étendre, l’AMMC et l’AMF s’engagent à relever et à anticiper les multiples défis communs liés au financement de l’économie, à la double transition énergétique et numérique, ainsi qu’à l’apparition de nouveaux produits financiers en ligne et à l’importance croissante des réseaux sociaux. Leur objectif partagé est de garantir la stabilité financière », fait savoir la même source.
Engagement réciproque en matière de connaissance et de compréhension des cadres réglementaires. « À travers cet accord, l’AMMC et l’AMF s’engagent à renforcer leur connaissance et leur compréhension mutuelle de leurs cadres réglementaires, à échanger des bonnes pratiques et à travailler ensemble pour protéger les investisseurs tout en préservant l’intégrité de leurs marchés. En outre, cet accord témoigne de la volonté des deux autorités de soutenir et de promouvoir toute initiative destinée à encourager le développement de leurs marchés respectifs. »
Dans le même esprit, selon le communiqué, Nezha HAYAT, présidente de l’AMMC, a exprimé son avis à ce sujet. « Cet accord renforce les liens étroits déjà établis entre nos deux autorités et reflète la profondeur de la coopération entre nos deux pays. »
« Son objectif est de harmoniser nos cadres réglementaires afin de relever les défis engendrés par les transformations structurelles du monde, ainsi que de répondre aux exigences en matière de durabilité et d’innovation technologique, tout en contribuant au financement de la croissance économique », ajouté-t-elle.
Pour sa part, Marie-Anne BARBAT-LAYANI, présidente de l’AMF, a déclaré : « Cette signature symbolise des relations privilégiées et importantes entre nos deux pays et nos deux autorités. »
Toujours selon cette dernière, « Cet accord encouragera une meilleure compréhension mutuelle de nos cadres réglementaires, favorisant ainsi le développement d’objectifs communs : une finance innovante, intègre et avantageuse pour le financement de l’économie, tout en assurant la protection des investisseurs. De plus, il générera des synergies susceptibles de renforcer l’attractivité de nos places financières respectives. »