Le Maroc franchit une étape cruciale dans son ambition de relier le sud et le centre du pays par une autoroute électrique. L’appel d’offres pour la construction de la ligne Dakhla-Casablanca a attiré l’attention de cinq géants mondiaux du secteur de l’énergie, marquant ainsi un tournant dans ce projet stratégique de plus de 20 milliards de dirhams.
L’appel d’offres pour la construction de l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca a attiré cinq géants mondiaux du secteur de l’énergie. GE Vernova (USA), Siemens Energy (Allemagne), Power China SEPCO1 (Chine), TBEA (Chine) et Larsen & Tourbo (Inde) sont en lice pour ce projet stratégique de plus de 20 milliards de dirhams.
Initialement prévu pour le 12 novembre, l’appel d’offres a été repoussé au 15 novembre pour le schéma EPC (Engineering, Procurement and Construction) et au 23 décembre pour le schéma BOOT (Build-Own-Operate-Transfer). Ce changement, introduit suite à la nomination de Tarik Hamane à la tête de l’ONEE, vise à maximiser l’intérêt des opérateurs internationaux.
Face au manque d’intérêt pour le schéma initial (AMI), l’ONEE a ajouté une option EPC, où le constructeur retenu prend en charge la conception, la construction, la mise en service et la maintenance du projet. L’ONEE choisira le schéma le plus optimal en termes de coût, de financement, de qualité et de délais.
Le projet sera réalisé en deux phases : la première de 1.500 mégawatts sera mise en service dans un délai à fixer, tandis que la seconde, d’une capacité identique, sera opérationnelle à partir de 2029.