18.1 C
Casablanca
mercredi 4 décembre 2024



Saham acquiert la SGMB et La Marocaine Vie, OPA sur Eqdom en vue

À lire aussi

Le groupe Saham vient d’annoncer la finalisation de l’acquisition de la Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et de La Marocaine Vie, après avoir obtenu toutes les autorisations réglementaires nécessaires. Cette opération, conclue pour un montant de 745 millions d’euros, signe le come-back de Moulay Hafid Elalamy dans le monde de la finance.

Saham Finances a acquis 57,67% du capital social et des droits de vote de la SGMB et de La Marocaine Vie auprès de Société Générale S.A., conformément aux accords signés en avril dernier. Le groupe marocain reprend ainsi la totalité des activités de la banque et de la compagnie d’assurance, détenue par la Société Générale via sa filiale Sogécap.

Prochaine étape, le lancement d’une offre publique d’achat (OPA) sur les actions d’Eqdom, spécialiste du crédit à la consommation. Saham Finances, la SGMB et Investima uniront leurs forces pour cette opération.



« Nous nous réjouissons de la réalisation de cette acquisition et de pouvoir accompagner la SGMB et ses filiales pour servir encore mieux leurs clientèles », a déclaré le groupe Saham dans un communiqué.

Ce rachat marque un tournant stratégique pour Saham et pour le secteur financier marocain. Après avoir cédé Saham Assurance au groupe sud-africain Sanlam en 2018, Moulay Hafid Elalamy signe un retour remarqué dans le monde de la finance. L’acquisition de la SGMB et de La Marocaine Vie, combinée à la future OPA sur Eqdom, positionne Saham comme un acteur majeur du secteur bancaire et assurantiel au Maroc.



- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi