19.1 C
Casablanca
dimanche 22 décembre 2024

Système de paiement panafricain : le plaidoyer d’El Kettani à l’AFIS (vidéo)

À lire aussi

Le président directeur général du groupe Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani, a plaidé, lundi à Casablanca, pour la mise en place d’un système intégré de paiement transfrontalier.

“Ce système intégré est essentiel pour répondre aux besoins des opérateurs économiques et des investisseurs, et soutenir ainsi un développement durable et harmonieux”, a estimé El Kettani qui intervenait lors d’un panel sous le thème “Nouvelle ère pour la finance africaine : le temps des champions est-il enfin arrivé ?”, tenu dans le cadre de l’Africa Financial Summit (AFIS-2024).

A cette occasion, il est revenu sur les défis complexes auxquels font face les banques africaines, notamment l’accompagnement du développement du continent dans un contexte marqué par un déficit d’infrastructures et par les impacts croissants du changement climatique.

Ainsi, il a insisté sur la nécessité de gérer les risques liés à ces transformations tout en soutenant la transition industrielle de l’Afrique et le renforcement des chaînes de valeur.

Et de relever l’importance pour le secteur bancaire d’une stratégie efficace d’inclusion financière et de bancarisation pour offrir un accès élargi aux services bancaires de base.

Organisée sous le thème “Le temps des puissances financières africaines est venu”, cette édition qui se tient pour la première fois en terre marocaine, réunit les leaders du secteur privé et représentants gouvernementaux pour discuter des stratégies qui permettent à la finance africaine de devenir un moteur de développement, de croissance économique et de résilience.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi