Le Refam Dar Maalma organise, du 19 au 22 décembre à Casablanca, la 16e édition de Dar Maalma Expo et la 3e édition du Congrès des femmes artisanes africaines. « Enchantez la lumière du beau, de l’exceptionnel et du raffiné du Maroc au féminin » est le thème choisi pour cette édition.
Pour cette édition exceptionnelle, les organisateurs ont choisi pour son déroulement un lieu tout aussi exceptionnel, la prestigieuse Bachaouia El Mechouar, siège de la Région de Casablanca-Settat.
Ce sont plus de soixante créatrices marocaines, triées sur le volet, par un collège d’experts, qui exposeront des créations faites main, présentant le meilleur de notre savoir traditionnel et enchantant la lumière d’un Maroc aimant, accueillant et riche. Un Maroc où des milliers de femmes, des monts des montagnes au fin fonds des oasis, font jaillir, des bouts de leurs doigts, la lumière éclatante de leur quête pour l’Autonomisation, le Leadership et Les Droits.
L’événement connaîtra, également la participation d’une quinzaine d’artisanes venues de pays amis africains : Côte d’ivoire, Gabon, Ghana, Guinée Conakry et Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Tunisie.
Aussi, dans le cadre de l’échange International « Artisanes Marocaines et Artisanes Parisiennes, UNIES par l’EXCELLENCE », qui lie le REFAM DAR MAALMA à la Chambre Des Métiers De L’artisanat De Paris et à L’association des Artisans Remarquables, l’édition de 2024 verra la participation pour la première fois d’artisanes françaises.
Les créatrices participantes seront encadrées par le créateur de mode haute couture parisienne Eric TIBUSCH directeur artistique de Refam Dar Maalma et par le journaliste de mode Franck Éric Clere-Hubert de BARIONNE Président fondateur de la Semaine Des Femmes Artisanes Du Royaume Du Maroc A Paris « SEFARM PARIS ».
« Les deux événements, 2 en 1, s’inscrivent dans les orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, notamment durant les discours de sa Majesté lors de l’ouverture de la session d’Octobre 24, du parlement, ou celui du 6 novembre. Ils ont pour objectifs certes la contribution à la qualification des savoirs traditionnels détenus par les milliers des femmes à travers le Royaume, mais aussi et surtout de nouer des liens durables d’amitié de coopération et d’échange avec des femmes mono- entrepreneurs des différents pays du continent africain à travers ce canal du savoir détenu par nos femmes, savoir qui est prisé et admiré de par le monde ». précise Fawzia TALOUT MEKNASSI présidente du Refam Dar Maalma.
« A travers le canal du savoir que je détiens, je vais vers le monde et j’associe mon métier à une étoile brillante qui rivalise avec la lune ». pense Najat Maasoud artisane de Laayoun
Cette édition est soutenue par les partenaires institutionnels du Refam Dar Maalma , l’agence de l’oriental, l’OCP et la revue magfarah. Elle se veut une rencontre qui offre de nouvelles perspectives et des opportunités de vente surtout à des artisanes dont un grand nombre sont responsables de leurs parents, familles, …
Cette rencontre est donc un appel aux Entreprises, Écoles, Parents, Élèves, Familles, Amis, …. Connaissances, … à nous tous de venir visiter DAR MAALMA EXPO 24 et saisir l’occasion d’enchanter la lumière avec nos artisanes.
Enchantons ensemble la lumière de ce savoir unique et pluriel du « Made In Morocco ».