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mercredi 5 février 2025

Activité portuaire: Tanger Med, ce leadership méditerranéen affirmé

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Au terme d’une année 2024 marquée par des performances remarquables, le port de Tanger Med consolide son statut de leader incontesté en Méditerranée. Le complexe portuaire a franchi un cap historique en dépassant la barre des 10 millions de conteneurs traités, affirmant ainsi son rôle clé dans le commerce maritime mondial.

Une croissance record de l’activité conteneurs

Le port de Tanger Med a enregistré une activité conteneurs exceptionnelle avec 10 241 392 unités équivalentes vingt pieds (EVP) traitées en 2024. Cette performance représente une progression de 18,8 % par rapport à l’année précédente, illustrant la dynamique de croissance continue du port. Cette réussite est le fruit de la confiance accordée par les opérateurs portuaires et les compagnies maritimes, ainsi que du haut niveau de productivité atteint par les équipes du port.

Le développement de nouvelles infrastructures, la mise en service d’équipements de pointe et l’optimisation des escales maritimes ont joué un rôle déterminant dans l’amélioration de la fluidité et de l’efficacité des opérations. La réduction des temps d’attente et de manœuvre a permis au port d’améliorer sa compétitivité et d’attirer davantage d’acteurs du commerce international.

Le trafic routier a également connu une progression significative en 2024, avec 516 842 camions TIR traités, enregistrant une croissance de 8,1 % par rapport à 2023. Cette dynamique positive est principalement portée par la hausse du transport des produits industriels (+6,8 %) et agroalimentaires (+7,2 %), reflétant la vitalité des échanges commerciaux entre le Maroc et ses partenaires internationaux.

L’année 2024 a en outre été marquée par un flux sans précédent de passagers transitant par le port de Tanger Med. Pas moins de 3 047 387 passagers ont franchi les terminaux du complexe portuaire, soit une hausse de 13 % par rapport à l’année précédente. La campagne Marhaba, qui constitue un moment clé du transit des Marocains résidant à l’étranger, s’est déroulée dans des conditions optimales grâce à une organisation efficace et des dispositifs logistiques renforcés.

Une dynamique soutenue de l’activité véhicules neufs

Les deux terminaux à véhicules du port ont manutentionné un total de 600 872 véhicules en 2024, affichant une augmentation de 4 % par rapport à 2023. Cette activité inclut l’exportation de 368 843 véhicules produits par les usines Renault de Melloussa et SOMACA de Casablanca, ainsi que 170 519 véhicules exportés par Stellantis à Kénitra. Par ailleurs, 34 100 véhicules ont transité par Tanger Med en transbordement, tandis que 27 410 unités ont été importées pour le marché national.

Grâce à ces résultats impressionnants, Tanger Med confirme son rôle de plateforme logistique stratégique reliant l’Afrique, l’Europe et l’Asie. Le port bénéficie d’une position géographique privilégiée et d’une infrastructure de pointe lui permettant de répondre efficacement aux besoins du commerce international.

Perspectives pour l’avenir

Avec ces performances exceptionnelles, Tanger Med se projette vers l’avenir avec optimisme. Le port entend poursuivre sa dynamique de développement en renforçant ses capacités opérationnelles et en diversifiant ses services pour mieux répondre aux exigences du commerce mondial en constante évolution.

L’année 2024 marque ainsi un tournant décisif pour Tanger Med, qui s’impose comme un acteur incontournable de la logistique maritime, prêt à relever de nouveaux défis et à contribuer activement à l’essor économique du Maroc.

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L'invité du Nouvelliste Maroc

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