13.1 C
Casablanca
mercredi 27 novembre 2024

1er AMI du Fonds Mohammed VI : 46 candidats répondent à l’appel !

À lire aussi

Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement a lancé son premier appel à manifestation d’intérêt le 8 mai 2023 pour choisir des sociétés de gestion de fonds sectoriels ou thématiques. Cette initiative a suscité un vif intérêt tant au niveau national qu’international, avec une forte mobilisation des sociétés de gestion.

Au total, 46 candidatures ont été soumises, dont 24 provenant de soumissionnaires locaux, 17 de l’étranger et 5 de consortiums mixtes. Les propositions reçues couvrent un large éventail de secteurs et de thèmes, notamment l’industrie, la promotion des petites et moyennes entreprises, l’agriculture, le tourisme et d’autres thèmes innovants.

Le nombre important et varié de propositions reçues confirme le potentiel de l’industrie du capital-investissement au Maroc en tant que source de financement pour les entreprises. Cela témoigne également de l’adhésion des sociétés de gestion à l’approche proposée par le Fonds Mohammed VI.



En adoptant les meilleures pratiques de l’investissement responsable, les sociétés de gestion seront chargées de fournir aux entreprises marocaines les solutions de financement nécessaires pour renforcer leurs fonds propres, améliorer leurs capacités d’investissement, créer des emplois durables et se développer sur de nouveaux marchés géographiques.

Les prises de participation du Fonds Mohammed VI dans les fonds thématiques ou sectoriels serviront de levier aux sociétés de gestion pour mobiliser des capitaux nationaux et internationaux et permettront de massifier l’impact économique et social de l’industrie du capital investissement.

Pour rappel, la date limite de dépôt des dossiers de candidature par les soumissionnaires en réponse à l’appel à manifestation d’intérêt était fixée au 13 juillet 2023 à 23h59. Les dossiers de candidature reçus seront examinés par le Fonds Mohammed VI selon un processus robuste de sélection en plusieurs étapes comprenant (i) une étape de présélection sur la base notamment de la stratégie d’investissement proposée, de l’expérience de l’équipe de gestion et la qualité des performances réalisées dans la gestion de fonds similaires, (ii) une étape de sélection sur la base de la capacité des soumissionnaires présélectionnés à mobiliser des fonds auprès d’autres investisseurs et (iii) une étape de négociation de la documentation juridique et de contractualisation.



- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi