25.2 C
Casablanca
lundi 25 novembre 2024



Partenariat vert : L’ANEF attend 100 M€ de la BEI

À lire aussi

La Banque européenne d’investissement s’apprête à octroyer un financement de 100 millions d’euros à l’Agence nationale des eaux et forêts pour soutenir une gestion durable et inclusive des forêts. Ce prêt vise à promouvoir l’écotourisme et les filières forestières, contribuant ainsi au développement socio-économique des populations vivant autour de ces zones.

Le partenariat vert entre le Maroc et l’Union européenne, établi en octobre 2022, se poursuit et se diversifie. Selon nos sources, la Banque européenne d’investissement (BEI) travaille sur un projet de partenariat avec l’Agence nationale des eaux et forêts, responsable de la mise en œuvre de la stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 ».

Ce partenariat, qui est actuellement en phase finale de préparation, a pour but de favoriser le développement de « Forêts inclusives et durables » en soutenant les investissements dans les parcs nationaux et la gestion des bassins versants, en particulier dans les régions montagneuses. Il vise également à améliorer les conditions de vie des populations concernées en réduisant les risques d’inondations et d’érosion. De plus, il renforcera la résilience des écosystèmes face au changement climatique en favorisant la séquestration du carbone pour atténuer ses effets.



«L’objectif est de gérer durablement les ressources naturelles, de promouvoir l’écotourisme et les filières forestières, afin de réaliser le développement socio-économique de la population», souligne la BEI.

Ainsi, dans le cadre de ce partenariat, la Banque envisage d’accorder un financement de 100 millions d’euros à l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF). Celle-ci a démarré ses activités l’année dernière après sa création en 2021 pour un nouveau mode de gouvernance du domaine forestier qui implique les conseils régionaux et communaux forestiers, aux fins de répondre aux exigences de la gestion participative des divers écosystèmes forestiers du Royaume.



- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi