26.2 C
Casablanca
lundi 25 novembre 2024



« Loukos Onshore » : Chariot décroche une nouvelle licence d’exploration gazière au Maroc

À lire aussi

Ce matin, l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) a signé un accord avec Chariot Limited, une entreprise britannique, pour l’obtention d’une nouvelle licence d’exploration gazière au Maroc, nommée « Loukos Onshore ». Chariot Limited est déjà présente au Maroc avec les licences Lixus (comprenant le projet gazier d’Anchois) et Rissana.

Chariot, un groupe énergétique transitoire axé sur l’Afrique, opère dans trois secteurs : le gaz de transition, l’énergie de transition et l’hydrogène vert. La licence d’exploration couvre une zone d’environ 1 500 km2, adjacente aux licences offshore de Lixus et de Rissana. Chariot détient 75 % des participations dans cette concession via sa filiale Chariot Limited, tandis que les 25 % restants reviennent à l’ONHYM.

Selon Chariot, une première évaluation basée sur des données sismiques 3D de 150 km2 et des puits sur le bloc a permis d’identifier une zone gazière conventionnelle peu profonde et négligée, qui a déjà produit du gaz dans d’autres régions du Maroc et présente une similarité géologique avec les projets offshore de Chariot, notamment Anchois. Cette découverte ouvre de nombreuses perspectives de gaz à faible risque, soutenues par des caractéristiques sismiques spécifiques.



Le gaz et le réservoir étant prouvés par des puits précédemment forés qui ciblaient des perspectives plus profondes est-il dit dans le communiqué diffusé par Charriot ce 1er août. Il y est précisé également que le permis d’exploration comprend le retraitement des données sismiques 2D et 3D existantes ainsi que des études préliminaires qui permettront d’évaluer pleinement le potentiel du gisement de Loukos, y compris d’autres zones et régions en dehors de celles couvertes par les données sismiques 3D existantes. Chariot a l’intention de forer les cibles prioritaires identifiées, avec des foreuses disponibles dans le Royaume.  

L’entreprise britannique, cotée à la Bourse de Londres, a procédé il y a de cela une vingtaine de jours, à la levée de 15 millions de dollars pour financer le forage à terre, à court terme, et la planification du développement de cette nouvelle licence au Maroc. Dans sa quête de sa future prospection Chariot a l’intention de lever 3 millions de dollars de plus. 

Cette nouvelle zone repérée par l’entreprise britannique, “Loukos Onshore“ en l’occurrence a le potentiel de réaliser des ventes de gaz précoces en raison de la proximité d’un marché du gaz industriel important et sous-approvisionné, avec d’autres synergies de développement potentielles grâce à l’emplacement de l’installation de traitement et des pipelines prévus à Anchois, et qui sont situés sur le bloc », souligne Chariot Limited.  

Amina Benkhadra, directrice générale Office National des Hydrocarbures et des Mines, a indiqué à l’occasion : “ Nous sommes heureux d’avoir signé cet accord pétrolier avec Chariot. Ils ont une compréhension et une connaissance substantielles de ce bassin grâce à leur exploration approfondie dans la région et nous attendons avec impatience leurs travaux et progrès en cours en vue d’accélérer l’offre de gaz aux marchés marocains. ” 

Pour Duncan Wallace, directeur technique de Chariot Limited, a pour sa part, déclaré : “ Cette licence Onshore est un ajustement naturel de notre superficie existante au Maroc. Loukos et l’environnement d’exploitation Onshore offrent un développement des coûts nettement inférieur et un marché industriel national à un prix attractif prêt à servir. Nous prévoyons de forer à court terme pour chercher à accélérer l’approvisionnement en gaz directement des industries nationales par le biais de diverses routes, notamment en tirant parti de notre nouveau partenariat avec Vivo Energy ». 



- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi