Accueil Business Abdellatif Jouahri parmi l’élite des banquiers centraux selon Global Finance

Abdellatif Jouahri parmi l’élite des banquiers centraux selon Global Finance

Le magazine Global Finance vient de publier son dernier classement des banquiers centraux, et Abdellatif Jouahri a reçu une nouvelle distinction. Dans le rapport intitulé « Central Banker Report Cards » de l’édition 2023, le magazine a dévoilé les noms des gouverneurs de banques centrales qui ont obtenu des notes A+, A ou A-.

Il est à noter qu’Abdellatif Jouahri est le seul banquier central arabe à figurer dans ce classement, aux côtés d’un seul de ses homologues africains, Lesetja Kganyago, le gouverneur sud-africain.

Le rapport « Central Banker Report Cards » évalue, depuis 1994,les gouverneurs des banques centrales de 101 pays, territoires et régions clés, dont l’Unioneuropéenne, la Banque centrale des Caraïbes orientales, la Banque des États d’Afrique centraleet la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest.



Suivant un barème de notation allant de « A » jusqu’à « F », les banquiers centraux sont ainsi évalués en fonction des résultats obtenus en matière de maîtrise de l’inflation, d’objectifsde croissance économique, de stabilité monétaire et de gestion des taux d’intérêt. Ainsi, un « A »traduit d’excellentes performances, tandis qu’un « F » sanctionne un échec cuisant. Le Wali de Bank Al-Maghrib dispose d’une note dans la catégorie « A ».

Quitter la version mobile