15.7 C
Casablanca
vendredi 10 janvier 2025

ACS lance la première marketplace cloud souveraine au Maroc

À lire aussi

Atlas Cloud Services (ACS), filiale de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), a dévoilé la première marketplace cloud souveraine au Maroc lors de l’événement Move to Cloud qui s’est tenu à Rabat le 8 janvier 2025.

Étape clé dans l’engagement de l’UM6P à soutenir la digitalisation des entreprises marocaines, cette initiative vise à accompagner les entreprises dans leur transformation digitale en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques.

La marketplace cloud, développée par ACS et Rkube, est une plateforme en ligne permettant aux entreprises de provisionner des services conçus par ACS ou compatibles avec son écosystème. Elle offre également des applications cloud-native que les utilisateurs peuvent configurer et gérer de manière autonome.

En adoptant une architecture multicloud, cette solution offre aux entreprises marocaines un accès simplifié à divers services technologiques, tels que le calcul, le stockage, les réseaux, l’intelligence artificielle (IA) et l’Internet des objets (IoT). Grâce à un portail unique (one-stop shop), les utilisateurs peuvent centraliser la gestion de leurs plateformes cloud, optimisant ainsi leur efficacité et réduisant les coûts opérationnels.

Cette offre s’adresse à tous les types d’entreprises, ainsi qu’aux secteurs stratégiques tels que la santé, la finance et l’industrie, où la souveraineté des données est essentielle. Elle répond également aux besoins des startups technologiques, en leur offrant une solution évolutive, flexible et adaptée à leur croissance rapide.

Contrairement aux solutions cloud traditionnelles proposées par des acteurs internationaux, la marketplace d’ACS se distingue par la localisation des données au Maroc, une conformité totale aux réglementations nationales et une interface intuitive facilitant l’autonomie de l’utilisateur. Elle allie sécurité, performance et flexibilité, tout en répondant aux besoins spécifiques des entreprises locales.

L’événement a vu la participation de Amal El Fallah Seghrouchni, Ministre déléguée auprès du Chef du Gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Dans son intervention, elle a souligné le rôle du cloud pour héberger les données nécessaires au développement de solutions d’IA, tout en insistant sur l’innovation et la recherche comme piliers d’une transition numérique réussie.

Dans un contexte où l’agilité et l’innovation sont des leviers essentiels à la compétitivité, l’évènement a offert un cadre opérationnel pour explorer les dernières avancées technologiques en matière de cloud hybride et multicloud. Experts et participants ont échangé sur les meilleures pratiques et les solutions adaptées aux défis actuels de la digitalisation au Maroc et en Afrique.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi