L’Office national des Aéroports (ONDA) prévoit d’investir 12.3 milliards de dirhams (MMDH) sur trois exercices financiers, de 2025 à 2027, afin de soutenir l’expansion du trafic aérien et la dynamique du secteur touristique.
Ce programme d’investissement vise à renforcer les capacités des aéroports de Casablanca, Rabat-Salé, Marrakech, Agadir, Tétouan, Tanger, Fès et Al Hoceima, tout en soutenant le plan de développement de la Royal Air Maroc.
Selon une note de présentation du projet de loi de finances 2025, il est également prévu d’établir un nouveau modèle institutionnel et organisationnel pour transformer l’Office en société anonyme. Cette transformation a pour objectifs de renforcer l’autonomie de gestion de l’ONDA, de favoriser le développement du secteur aéroportuaire par une ouverture au secteur privé, et de finaliser les activités commerciales ainsi que les opérations de partenariat.
En ce qui concerne le trafic aérien, celui-ci a atteint un record de 27.1 millions de passagers en 2023, dépassant de 8 % les niveaux d’avant la crise du Covid-19, et affichant une hausse de 31.5 % par rapport à 2022, ainsi qu’une augmentation de 5.4 % par rapport aux prévisions. Pour l’exercice 2024, le nombre de passagers devrait s’élever à 30.1 millions, représentant une croissance annuelle de 11 %.
Le résultat net de l’ONDA est attendu à 722 millions de dirhams (MDH), tandis que le montant total des investissements devrait dépasser 1.77 MMDH.