Selon les données mensuelles de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 117 375 unités au cours des neuf premiers mois de cette année, marquant ainsi une légère baisse de 2,92% par rapport à la même période en 2022.
Par segment, le nombre des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers (VP) s’est situé à 106.090 unités, en repli de 1,51%, alors que celui de véhicules utilitaires légers (VUL) a diminué de 14,46% à 11.285 unités, précise l’AIVAM.
La marque « Dacia » domine le segment des VP, avec une part de marché de 23,51%, soit 24.944 unités écoulées à fin septembre 2023, suivie de Renault qui a vendu 16.936 unités (part de marché de 15,96%) et de Hyundai (11.902 unités et 11,22% de part de marché), relève la même source.
Pour ce qui est du segment VUL, Renault a écoulé 2.617 unités (23,19% de part de marché), devant DFSK qui a vendu 1.738 véhicules (15,4% de part de marché) et Ford (1.428 unités et 12,65% de part de marché).
Côté premium, Audi a augmenté ses ventes de 8,41% à 3.185 voitures pour atteindre une part de marché de 3%, devançant BMW (2.494 unités et une part de marché de 2.35%) et Mercedes (1.901 unités et une part de marché de 1,79%).
Pour sa part, Porsche a écoulé 282 unités, en croissance de 16,05%, tandis que les ventes de Jaguar ont reculé de 8,08% à 91 voitures.
Pour le seul mois de septembre, AIVAM fait état d’une baisse des ventes globales de 15,72% à 11.713 unités. Dans le détail, les segments VP et VUL ont enregistré, respectivement, un repli de 15,19% à 10.116 unités vendues et de 18,93% à 1.597 unités vendues.