Accueil Maroc Amani, Yasmina Baddou Nouvelle présidente !

Amani, Yasmina Baddou Nouvelle présidente !

L’association se dote d’un nouveau bureau et confie la présidence à Yasmina Baddou pour renforcer son soutien aux enfants défavorisés de la ville de Casablanca.

Vendredi 10 janvier, s’est tenue la 1ère rencontre AMANI de l’année 2025, pour la présentation de la Nouvelle Vision de l’association. L’ONG amorce ainsi une nouvelle phase stratégique en faveur des enfants défavorisés, marquée par un renouvellement de son bureau et un renforcement significatif de son leadership. En septembre 2024, un nouveau bureau a été formé dans l’objectif d’insuffler une dynamique nouvelle et d’amplifier l’impact de ses actions pour répondre aux défis actuels.

Dans ce cadre, Yasmina Baddou, reconnue pour son expérience dans le développement social et fidèle soutien de l’association depuis ses débuts, a été élue présidente à l’unanimité. Elle succède ainsi à Younes Slaoui, le président fondateur, qui reste activement impliqué aux côtés des anciens et des nouveaux membres du bureau actuel. Cette transition marque l’engagement d’AMANI à poursuivre et à amplifier son impact social pour les années à venir.

La rencontre a vu la présence de Naïma Ibn Yahya, Ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Ryad Mezzour, Ministre de l’industrie et du commerce, Abdelatif Maazouz, Président du Conseil de la Région Casablanca–Settat, Abdelkader Boudraa, Président du Conseil Préfectoral de Casablanca, Moulay Ahmed Afilal, Vice-Président du Conseil Communal de Casablanca, Abdelmoumen Talib, Directeur de l’AREF de Casablanca.

Nawal El Moutawakil, Vice-Présidente du Comité International Olympique et Nouzha SKALLI, Présidente de l’association AWAL ont également assisté à la rencontre, durant laquelle Mme la Ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille a mis en exergue l’importance du travail associatif tel que celui réalisé par AMANI. Divers acteurs culturels, sociétaux et économiques de la ville de Casablanca étaient également présents.

Depuis sa création en 2013 par un groupe de Casablancais déterminés, l’association AMANI œuvre pour accompagner des enfants issus de milieux défavorisés dans leur parcours éducatif. L’association s’est donnée pour mission d’offrir à ces enfants les outils nécessaires à leur autonomie, dès leur jeune âge et jusqu’à leur insertion sur le marché du travail. Elle poursuit également un objectif plus large : celui de rompre l’isolement social des enfants et de leurs familles en leur offrant une éducation de qualité, des activités culturelles et sportives, ainsi que des initiatives solidaires.

UN MODÈLE PIONNIER D’ACCOMPAGNEMENT GLOBAL

Depuis sa création, AMANI se distingue par son approche holistique qui allie éducation, culture et solidarité. Les enfants bénéficiaires, sélectionnés sur la base de critères sociaux, familiaux et scolaires, bénéficient d’une série de programmes éducatifs adaptés à leurs besoins, notamment
Des cours de soutien scolaire dans les matières essentielles telles que les sciences, les mathématiques, le français et l’anglais, dispensés par des enseignants rémunérés par l’association ;
Des ateliers éducatifs abordant des sujets essentiels tels que la citoyenneté, les libertés individuelles, les droits humains, l’égalité hommes-femmes, et la solidarité ;
Des activités culturelles et sportives variées, telles que des inscriptions dans un conservatoire de musique, des visites de musées et de galeries, des sorties cinéma, des rencontres sportives et des activités de loisirs pour favoriser l’épanouissement personnel ;
Des classes découvertes et sorties de terrain, organisées deux à trois fois par an, pour encourager l’ouverture au monde et l’esprit critique.

Ces activités se déroulent au sein de « Amani Campus Space », un environnement conçu pour créer un climat de confiance propice à l’apprentissage et à l’épanouissement des enfants, dans une dynamique de réussite scolaire et personnelle.

D’un autre côté, le centre d’accueil « Amani Campus Space » sera prochainement rénové et un centre aéré est prévu plus tard, pour permettre aux enfants AMANI de bénéficier d’un espace pour des activités à l’extérieur.

RENOUVEAU STRATÉGIQUE

Sous l’impulsion de Me. Yasmina Baddou, AMANI poursuit son objectif de rompre l’isolement des enfants et de leurs familles tout en favorisant leur réussite scolaire et personnelle. Le leadership de l’association repose sur une approche intergénérationnelle, encourageant la solidarité et le soutien mutuel entre les enfants, les familles et les bénévoles.

Les enfants bénéficient également de l’engagement des bénévoles qui les accompagnent dans des opérations de solidarité dans les quartiers défavorisés, contribuant ainsi à véhiculer l’importance de l’éducation comme levier de transformation sociale. AMANI organise aussi des sessions de coaching, des forums d’orientation scolaire et professionnelle et des programmes de mentorat, impliquant principalement des collégiens et des lycéens issus d’établissements publics et de quartiers défavorisés.

AMANI sélectionne des enfants âgés de 6 à 15 ans, sur la base de critères sociaux, familiaux et scolaires, pour des projets éducatifs qui sont parrainés. À partir de groupes d’âges de 6 à 9 ans, de 9 à 12 ans et de 12 à15 ans, elle crée une synergie entre les familles pour les encourager en mastermind vers la réussite.

PARTENARIAT RENFORCE AVEC L’ASSOCIATION AKHIAM

En plus de son action au niveau de Casablanca, AMANI a établi en 2017 un partenariat avec l’association AKHIAM. Une ONG qui opère dans la région d’Imilchil, principalement auprès des filles, à travers un programme d’alphabétisation, de soutien et d’accompagnement éducatif, social et psychique des élèves à faible niveau. Elle équipe également des bibliothèques et des salles multimédias. Son principal objectif étant de lutter contre l’abandon scolaire de la fille rurale.

Ce partenariat est reconduit à partir de janvier 2025, afin de renforcer la création de modèles de réussite et d’ascension sociale, de contribuer à lutter contre l’isolement des familles défavorisées, le travail des enfants et de l’abandon scolaire et de vaincre le conditionnement menant à l’échec et l’autocensure par l’accès à l’information pertinente, le mentorat et la culture de l’exemplarité.

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