Attawfiq Microfinance, leader de la microfinance au Maroc, vient de lancer un programme visant à optimiser son réseau et atteindre les zones enclavées. Dans une démarche citoyenne, l’entreprise s’est engagée à transformer quinze de ses guichets mobiles en bus scolaires, qui seront mis à la disposition de communes rurales et d’associations à but non lucratif.
Un communiqué de presse indique que l’objectif de cette action est de lutter contre l’abandon scolaire en milieu rural en offrant une solution de transport pour les élèves. Attawfiq Microfinance s’est appuyé sur l’expertise de la Fondation Banque Populaire dans le domaine social et la promotion des initiatives citoyennes pour mener à bien ce projet. Cette initiative s’inscrit dans un programme plus large d’inclusion financière dans le monde rural.
Le coût de cette opération a suscité un important élan de solidarité de la part des différents partenaires. MAMDA-MCMA a ainsi décidé de supporter les frais d’assurance des 15 véhicules pour cette première année, tandis que Garage Alliance couvrira une partie du coût de la mise à niveau technique des véhicules.
Cette initiative est un exemple de synergie positive entre entreprises et associations à but non lucratif pour résoudre les problèmes sociaux auxquels est confronté le pays. Elle témoigne également de l’engagement citoyen d’Attawfiq Microfinance et de la Fondation Banque Populaire en faveur de l’éducation et de l’inclusion financière des populations rurales.