Barid Al-Maghrib entreprend un vaste chantier d’assainissement technique et juridique de son patrimoine immobilier, réparti en deux lots distincts. L’objectif est de régulariser la situation foncière de nombreux biens immobiliers, dont certains ne sont pas encore acquis ou dont la propriété est en cours de régularisation.
Pour mener à bien cette opération, Barid Al-Maghrib prévoit de confier cette mission à un cabinet externe pour un coût de 7,2 MDH. Les biens concernés sont de quatre types :
- Biens non encore acquis, affectés à Barid Al-Maghrib, mais non régularisés juridiquement et financièrement.
- Biens acquis par acte, mais non encore immatriculés ou transférés au nom de Barid Al-Maghrib.
- Biens sous forme de réquisitions d’immatriculation enrôlés au nom de Barid Al-Maghrib seul ou avec d’autres propriétaires.
- Biens pour lesquels le groupe dispose de titres fonciers, mais nécessitant une mise à jour.
La mission du cabinet consistera à préparer les documents techniques et juridiques nécessaires à la régularisation de la situation foncière de ces biens, conformément à la réglementation en vigueur. Le délai d’exécution est fixé à 27 mois pour le premier lot et 36 mois pour le second.
Parallèlement à cet assainissement de son patrimoine immobilier, Barid Al-Maghrib accélère également sa transformation digitale. Le groupe prévoit de s’appuyer sur des cabinets experts pour la conception de projets de systèmes d’information, dans le cadre de la mise en œuvre de sa feuille de route digitale.