Accueil Afrique Assurances: Marrakech abritera la 49ème Assemblée Générale de la FANAF

Assurances: Marrakech abritera la 49ème Assemblée Générale de la FANAF

Le Maroc s’apprête à accueillir, du 22 au 26 février 2025, la 49ème Assemblée Générale de la FANAF (Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines) dans la prestigieuse ville de Marrakech. Sous le thème « Quels leviers pour un développement inclusif et durable de l’assurance en Afrique ? », cet événement continental s’annonce comme un moment clé pour le secteur de l’assurance et de la réassurance en Afrique.

Placé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce rassemblement emblématique est organisé en partenariat avec la Fédération Marocaine de l’Assurance (FMA). Il réunira près d’un millier de professionnels issus de quarante nationalités, venus d’Afrique et d’ailleurs, pour débattre des défis et opportunités de l’industrie.

Après une première édition réussie en 2017, le Maroc démontre une fois de plus son rôle central dans l’écosystème africain de l’assurance. Mohamed Hassan Bensalah, Président de la FMA, souligne l’importance de cet événement : « Nous sommes ravis que le Maroc accueille, pour la deuxième fois, cet événement africain de grande envergure. Il s’agit d’une excellente opportunité d’échanges et de coopération Sud-Sud permettant d’explorer les leviers de développement de l’industrie de l’assurance à l’échelle continentale. »

De son côté, César Ekomie Afene, Président de la FANAF, a salué le dynamisme du marché marocain de l’assurance, le qualifiant de modèle à suivre en termes de taux de pénétration et d’innovation : « Le marché marocain nous offre une belle occasion de renforcer les partenariats Sud-Sud pour soutenir notre ambition commune : faire de notre industrie un acteur clé du développement inclusif et durable de notre continent. »

Le coup d’envoi sera donné le 24 février avec une cérémonie d’ouverture suivie d’un panel inaugural intitulé « Rôle de l’assurance et de la réassurance pour combler le déficit de protection : défis et opportunités en Afrique ». Les journées suivantes seront rythmées par des débats autour de thèmes cruciaux tels que la contribution de l’assurance à la durabilité des économies africaines, l’accélération de l’innovation par la régulation, ou encore les grandes tendances régionales en produits et services.

L’un des temps forts de cette édition sera la présentation d’une étude sur la place des femmes dans le secteur de l’assurance en zone FANAF, en collaboration avec la Banque mondiale. Une restitution qui ouvrira des perspectives nouvelles pour une industrie plus inclusive.

L’Assemblée Générale de la FANAF est bien plus qu’une simple réunion professionnelle. Elle constitue un laboratoire d’idées pour façonner l’avenir de l’assurance africaine. Avec Marrakech comme toile de fond, cette édition promet d’être un catalyseur de transformation, à l’image de la ville ocre, symbole d’échange et d’innovation.

En 2017, lors de la 41ème édition, le Maroc avait marqué l’histoire en devenant le premier pays hors zone CIMA à accueillir cet événement. Cette nouvelle édition réaffirme la position stratégique du Royaume dans le secteur de l’assurance et sa capacité à rassembler les acteurs mondiaux autour de thématiques de premier plan.

Quitter la version mobile