Accueil Afrique Attijariwafa Bank muscle son soutien aux PME égyptiennes avec l’aide de l’IFC

Attijariwafa Bank muscle son soutien aux PME égyptiennes avec l’aide de l’IFC

Dans le but de stimuler l’économie égyptienne et de promouvoir le développement durable, Attijariwafa Bank sollicite un financement de 30 millions de dollars auprès de la Société financière internationale (IFC) pour sa filiale Attijariwafa Bank Egypt (AWBE). Cette initiative témoigne de l’engagement du groupe bancaire marocain envers les petites et moyennes entreprises (PME) égyptiennes, considérées comme le moteur de la croissance économique du pays.

Un financement en deux temps pour un impact maximal

Ce financement, qui doit être approuvé par l’IFC le 20 décembre prochain, se compose de deux volets :

Un prêt subordonné de 20 millions de dollars : Ce prêt permettra à Attijariwafa Bank Egypt (AWBE) d’augmenter ses fonds propres et de renforcer sa capacité à octroyer des crédits aux PME. Il s’agit d’un prêt « subordonné ».

Un mécanisme de partage des risques de 10 millions de dollars en monnaie locale : Ce mécanisme innovant permettra à AWBE de partager avec l’IFC le risque lié aux prêts accordés aux PME. Concrètement, l’IFC garantira une partie des pertes éventuelles sur un portefeuille de prêts pouvant atteindre 20 millions de dollars. L’exposition maximale de l’IFC sera limitée à 50% de ce portefeuille.

Un soutien aux PME et à la transition verte

Ce financement s’inscrit dans le cadre du programme « Egypt30by30 Upstream », une initiative ambitieuse qui vise à accroître la part des femmes dans les postes de direction et à promouvoir l’investissement dans les énergies renouvelables en Égypte.

L’IFC accompagnera AWBE dans la mise en œuvre de ce programme et veillera à ce que les fonds soient utilisés pour financer des projets respectueux de l’environnement. L’institution financière utilisera notamment son outil CAFI (Climate Assessment for Financial Institutions) pour mesurer l’impact des investissements sur le climat.

Attijariwafa Bank Egypt : une présence solide au service de l’économie égyptienne

Fortement implantée au cœur des principales villes égyptiennes, Attijariwafa Bank Egypt s’appuie sur un réseau de 64 agences et 112 distributeurs automatiques de billets pour servir une clientèle diversifiée. La banque compte plus de 1 445 collaborateurs qui accompagnent au quotidien plus de 169 120 clients particuliers et un large portefeuille d’entreprises.

Ce nouveau financement permettra à AWBE de consolider sa position sur le marché égyptien et de jouer un rôle encore plus important dans le financement de l’économie. Il contribuera également à renforcer les liens entre le Maroc et l’Égypte, deux pays clés du continent africain.

Quitter la version mobile