Le Nouvelliste Maroc – Le marché immobilier marocain affiche un dynamisme certain en ce début d’année 2024, avec une progression des crédits à l’habitat et du secteur de la construction.
L’encours des crédits à l’habitat atteint 244,1 milliards de dirhams (MMDH) à fin janvier 2024, soit une hausse de 1,9% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette croissance est également observée dans les crédits à la promotion immobilière, qui augmentent de 1,1%. En conséquence, l’encours global des crédits à l’immobilier dépasse les 302,2 MMDH, avec une progression de 0,7%.
La tendance positive se confirme dans le secteur de la construction, avec des ventes de ciment en hausse de 8,5% en février 2024. Cette performance s’inscrit dans la continuité d’une croissance amorcée en 2023, après une baisse en 2022. Sur les deux premiers mois de l’année, les ventes de ciment cumulent une progression de 7,5%, contre un recul de 8,4% l’année précédente.
Plusieurs segments clés du secteur de la construction affichent une croissance remarquable, notamment le béton prêt à l’emploi (+18,3%), l’infrastructure (+61%), la distribution (+1,3%) et le préfabriqué (+5,8%). Le nouveau segment du mortier, introduit à partir de janvier 2024, contribue également à la croissance du marché avec une part de 7% dans les ventes totales de ciment à fin février 2024.
Ces indicateurs positifs augurent de belles perspectives pour le marché immobilier marocain en 2024, laissant présager une année de croissance et de consolidation pour ce secteur important de l’économie nationale.