La marque britannique Jaguar s’apprête à vivre une période inédite, avec un catalogue réduit à un unique modèle : le SUV F-Pace. Cette situation atypique marque un tournant dans l’histoire de la marque, traditionnellement associée aux voitures de sport.
Jaguar Land Rover (JLR) entreprend une transformation stratégique majeure en abandonnant 5 modèles Jaguar non rentables :
- XE : berline
- XF : grande berline/berline break
- F-Type : voiture de sport
- E-Pace : SUV compact
- I-Pace : SUV électrique
Seul le SUV F-Pace, modèle le plus vendu de la marque, est maintenu en production. Cette décision radicale vise à améliorer la rentabilité de l’entreprise en se concentrant sur des modèles plus lucratifs.
Parallèlement, JLR accélère sa transition vers l’électrification en annonçant le lancement de trois nouveaux modèles Jaguar 100% électriques, construits sur la plateforme JEA (Jaguar Electrified Architecture). Cette offensive électrique s’inscrit dans la stratégie globale de JLR de proposer six nouveaux modèles électriques au cours des trois prochaines années, répartis entre les marques Jaguar et Land Rover.
Cette réorientation stratégique marque un tournant décisif pour JLR, qui cherche à renforcer son image de marque de luxe en misant sur des modèles haut de gamme, des éditions spéciales et une expérience client exclusive.
L’abandon des modèles moins rentables et l’investissement massif dans l’électrification témoignent de la volonté de JLR de se positionner comme un acteur majeur du marché automobile de luxe électrique, tout en améliorant sa rentabilité et sa compétitivité à long terme.