Accueil Maroc Balearia lance le premier corridor maritime 100% vert entre Tarifa et Tanger

Balearia lance le premier corridor maritime 100% vert entre Tarifa et Tanger

La compagnie maritime espagnole Balearia a annoncé, jeudi, le lancement prochain d’une ligne maritime totalement électrique reliant les ports de Tarifa à Cadix et Tanger Ville. Une initiative d’envergure qui marque un tournant dans la connectivité durable entre l’Europe et l’Afrique.

Ce projet ambitieux, fruit d’une collaboration public-privée, constitue le tout premier corridor maritime 100% vert entre l’Espagne et le Maroc. Présenté lors de la 45ème édition de la Foire internationale du tourisme de Madrid, il s’inscrit dans une démarche globale visant à électrifier les infrastructures portuaires des deux rives du détroit de Gibraltar. « Nous sommes fiers de proposer la liaison la plus rapide et la plus durable entre l’Europe et l’Afrique, avec deux navires électriques conçus spécifiquement pour cette route », a déclaré Adolfo Utor Martínez, président de Balearia.

La nouvelle ligne Tarifa-Tanger est une première mondiale en matière d’innovation maritime. Ces nouveaux ferries électriques, dotés des dernières technologies en matière d’énergie propre, s’inscrivent dans la stratégie de Balearia visant la neutralité carbone d’ici 2050.

Pour Adolfo Utor Martínez, ce projet révolutionnaire est un modèle en termes de modernisation et d’innovation dans le secteur du transport maritime. Il ambitionne non seulement de réduire l’empreinte carbone de la compagnie, mais aussi de favoriser une mobilité plus respectueuse de l’environnement sur un axe commercial stratégique.

L’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a salué cette initiative qu’elle qualifie d' »innovante, durable et avant-gardiste ». Selon elle, ce projet contribuera à renforcer les connexions entre les deux pays et à soutenir leur collaboration en vue de l’organisation conjointe de la Coupe du Monde 2030.

« Ce projet traduit la vision commune du Maroc et de l’Espagne de transformer les 14 kilomètres qui les séparent en un exemple de coopération innovante et durable », a-t-elle affirmé. Elle a également souligné le rôle clé de cette liaison dans la consolidation du partenariat commercial et la promotion d’une gestion portuaire plus respectueuse de l’environnement.

En tant que corridor pionnier, cette initiative présage d’autres projets similaires visant à faire du détroit de Gibraltar un modèle de mobilité verte et d’efficience énergétique. Elle reflète l’engagement commun de l’Espagne et du Maroc pour une économie plus verte et une prospérité partagée.

Quitter la version mobile