LG Energy Solution (LGES), deuxième fabricant mondial de batteries pour véhicules électriques, envisage d’établir une usine au Maroc. Cette usine produirait des batteries lithium-fer-phosphate (LFP) à bas coût pour le marché européen, en partenariat avec des fournisseurs chinois. L’information émane de Wonjoon Suh, directeur de la division batteries automobiles avancées du numéro 2 mondial du secteur, dans une déclaration à l’agence Reuters.
South Korea’s LG Energy Solution is in talks with about three Chinese suppliers to produce low-cost electric vehicle batteries for Europe, a senior executive said, with competition set to intensify after the EU slapped extra tariffs on China-built EVs https://t.co/plitpP097f
— Reuters (@Reuters) July 24, 2024
LGES vise à élargir sa part de marché en Europe, en particulier dans le segment des voitures électriques abordables, qui représente près de 50% des ventes de VE en Europe. Cette décision fait suite à l’entrée en vigueur de droits de douane supplémentaires sur les importations de véhicules électriques chinois dans l’UE.
Cette annonce s’inscrit dans la stratégie de LGES de renforcer sa chaîne d’approvisionnement en matériaux clés pour la fabrication de batteries. En avril 2023, LGES avait déjà annoncé la création d’une coentreprise avec Yahua Industrial Group pour ouvrir une usine de production d’hydroxyde de lithium au Maroc, ciblant le marché américain.