Le jeudi 6 juillet à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé une réunion du Conseil de surveillance du Crédit Agricole du Maroc. Cette réunion avait pour objectif principal la présentation des activités de la banque.
Lors de cette réunion, les membres du Conseil de surveillance ont exprimé leur satisfaction quant à la décision prise d’augmenter le capital du Crédit Agricole du Maroc en renforçant ses fonds propres d’un montant de 1 milliard 350 millions de dirhams. Ils ont également souligné l’importance de maintenir une dynamique d’accompagnement du secteur agricole et de financement des agriculteurs, conformément à la stratégie Génération Green.
Les membres du Conseil de Ssrveillance ont également suivi une présentation du Crédit Agricole du Maroc, reprenant les différentes initiatives et les efforts déployés par la banque en faveur du secteur de l’agriculture et pour le renforcement de la dynamique de développement du monde rural, conformément aux objectifs et priorités arrêtés par les stratégies nationales en la matière.
A cette occasion, Akhannouch a rappelé la haute sollicitude dont le Roi Mohammed VI entoure la population du monde rural et l’ensemble des composantes et acteurs du secteur agricole, rappelant à cet égard les hautes directives royales relatives à la mise en œuvre des mesures d’urgence du Programme de lutte contre les effets de la sécheresse.
Akhannouch a mis l’accent également sur l’importance du rôle et des missions du Crédit Agricole du Maroc et sa contribution importante à la mise en œuvre de la politique gouvernementale visant à apporter le soutien nécessaire aux agriculteurs et aux éleveurs dans le cadre d’une souveraineté alimentaire pérenne.
Le chef du gouvernement a appelé les départements ministériels concernés et l’ensemble des opérateurs du secteur agricole à s’impliquer fortement afin de faire aboutir les efforts gouvernementaux visant à rétablir progressivement les équilibres des différentes filières, restaurer la dynamique de tous les secteurs productifs affectés par la crise et à poursuivre les investissements structurants à même de consolider la résilience de l’agriculture nationale.
De son côté, le président du Directoire du CAM a réitéré l’engagement ferme de la banque à poursuivre son accompagnement du déploiement des différents axes de la stratégie Génération Green 2020 – 2030, en apportant l’appui nécessaire aux opérateurs du secteur agricole.
Un engagement qui s’est manifesté durant la campagne agricole en cours par le financement des opérations d’importation d’un ensemble de produits agricoles, tels que les céréales, l’orge, les aliments du bétail, ainsi que le cheptel, ce qui a permis aux opérateurs de répondre aux besoins du marché national.