Le Conseil de la Commune de Casablanca a approuvé, mardi à la majorité, un projet de convention-cadre pour la création de la plateforme de commercialisation des produits agroalimentaires de la région de Casablanca-Settat.
Le projet, qui permettra la relocalisation des marchés de gros de la ville dans cette plateforme, nécessitera une enveloppe budgétaire de 1,5 milliard de dirhams, a indiqué Nabila Rmili, présidente de la Commune de Casablanca, lors d’une session extraordinaire tenue au siège de la wilaya de la région de Casablanca-Settat.
Le Conseil a également approuvé un point relatif à l’annulation du contrat mandatant la société de développement local “Casablanca Prestations” pour l’accompagnement de la Commune de Casablanca dans le transfert du marché de gros de volaille et l’étude de faisabilité de la création du marché de gros de produits agroalimentaires.
Selon Nabila Rmili, ce projet d’une “importance stratégique” figure parmi les axes phares du Plan d’action communal. La présidente de la Commune de Casablanca a aussi souligné que cette convention-cadre marque le point de départ de la mise en œuvre de cette plateforme, la première du genre dans le Royaume, visant à moderniser les infrastructures de commercialisation des produits agroalimentaires.
Un troisième point inscrit à l’ordre du jour a par ailleurs été approuvé lors de cette session. Il concerne la nomination de délégués représentants du Conseil de la commune de Casablanca au groupement des collectivités territoriales “Casablanca Settat-Distribution”, relevant de la région de Casablanca-Settat.