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Casablanca : le terminal de croisière confié à un consortium dirigé par le Britannique Global Ports

Global Ports Holding Plc (« GPH »), le plus grand opérateur portuaire de croisière indépendant au monde, a annoncé qu’à la suite d’un processus d’appel d’offres public, un consortium détenu majoritairement (le « Consortium ») entre GPH (51%), un actionnaire marocain, Steya (40 %) et Ocean Infrastructures Management (9 %) ont obtenu le statut de soumissionnaire privilégié pour un accord de concession de 15 ans avec l’Agence Nationale des Ports (« ANP »), pour l’exploitation du nouveau terminal de croisière du port de Casablanca. Le consortium et l’ANP vont maintenant s’efforcer de s’entendre sur les termes de l’accord de concession.

A noter que le port de plaisance de Casablanca a bénéficié récemment d’un investissement de 60 millions d’euros pour la construction d’un nouveau poste de croisière, d’un terminal et d’une gare maritime, augmentant considérablement la capacité du port. Désormais, il peut gérer des navires jusqu’à 350 mètres de long et accueillir 400.000 passagers par an.

Située sur la côte nord-ouest de l’Afrique, Casablanca est un port d’escale clé pour les croisières aux îles Canaries et en Méditerranée occidentale, ainsi que pour les traversées entre l’Europe et les Caraïbes.



Les installations du port de croisière ont récemment fait l’objet d’un investissement de 60 millions d’euros dans l’infrastructure du port de croisière. Cet investissement, mené par l’ANP, comprenait la construction d’un nouveau quai de croisière, d’un terminal de croisière et d’une gare maritime aux normes internationales, augmentant considérablement la capacité du port.

Le port est désormais capable d’accueillir des navires jusqu’à 350 m de long et dispose de l’infrastructure portuaire de croisière pour en accueillir 400 000 par an. Le port de croisière de Casablanca devrait accueillir environ 150 000 passagers en transit en 2024, et 180 000 environ en 2025.

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