Le Port de Tanger Med a été classé en quatrième position dans l’indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) pour l’année 2023. En vertu de cet indice élaboré par la Banque mondiale (BM) et S&P Global Market Intelligence, l’infrastructure portuaire de la perle du nord devance, pour la deuxième année, tous les ports d’Afrique et d’Europe.
Le port de Yangshan en Chine arrive en tête, suivi de ceux de Salalah à Oman et Carthagène en Colombie alors que Tanjung Pelepas (Malaisie) clôt le top 5 des ports les plus performants, indique mardi la Banque mondiale dans un communiqué.
L’indice CPPI est un outil comparatif destiné à servir d’étalon aux acteurs clés de l’économie mondiale: États, autorités portuaires, organismes de développement, organisations supranationales et opérateurs privés œuvrant dans le commerce, la logistique et les chaînes d’approvisionnement.
Il est à noter que cet indice classe 405 ports à conteneurs dans le monde en fonction de leur efficacité, mesurée notamment par la durée de séjour des navires. Il vise principalement à mettre en évidence des possibilités d’amélioration qui profiteraient aux diverses parties prenantes du système commercial international et des chaînes d’approvisionnement mondiales, depuis les autorités portuaires jusqu’aux compagnies maritimes, en passant par les gouvernements nationaux et les consommateurs.
La quatrième édition de cet indice repose sur un ensemble de données d’une ampleur sans précédent, avec plus de 182.000 escales comptabilisées sur l’année écoulée, 238,2 millions de mouvements de conteneurs et environ 381 millions d’EVP (équivalent vingt pieds).