En 2023, Bank Al-Maghrib a intensifié sa surveillance du secteur bancaire, menant 18 missions de contrôle approfondies et ce au niveau de 9 banques dont une filiale d’une banque marocaine en Côte d’Ivoire, 2 sociétés de financement et 1 établissement de paiement.
Ces missions de contrôle ont couvert un large éventail de domaines clés pour la stabilité et la conformité du secteur. La qualité des crédits, en particulier ceux ayant bénéficié de reports de paiement pendant la crise du Covid-19, a été minutieusement examinée, de même que l’adéquation des provisions pour créances douteuses. Les systèmes de gestion des risques, la cybersécurité et les processus d’élaboration des comptes ont également fait l’objet d’une attention particulière.
Dans le domaine de la relation client, Bank Al-Maghrib a évalué les pratiques des établissements en matière de clôture de comptes et de délivrance de mainlevées, garantissant ainsi la protection des consommateurs.
L’intégrité financière a également été au cœur des préoccupations, avec des contrôles approfondis du dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LBC-FT).
Ces contrôles rigoureux ont conduit à 12 sanctions disciplinaires et 4 sanctions pécuniaires à l’encontre de 6 banques et 7 sociétés de financement, mettant en évidence des lacunes dans les domaines de la LBC-FT, du contrôle interne, de la gouvernance et de la relation client. Ces sanctions visent à renforcer la conformité et la résilience du secteur bancaire marocain.