Séoul a exprimé son désir de renforcer les liens économiques avec Rabat. Le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie a fait savoir récemment que la Corée du Sud cherche à établir des accords de libre-échange (ALE) avec sept pays à fort potentiel économique, parmi lesquels figurent le Maroc, le Kenya et la Thaïlande. L’objectif de cette initiative est de stimuler la dynamique de croissance et de diversifier son portefeuille commercial.
Ces APE visent à établir un réseau commercial mutuellement avantageux avec les pays partenaires au-delà d’une simple ouverture de marché. Et ce, bien qu’il couvre un champ de domaines plus restreint qu’un accord de libre-échange traditionnel.
«Les sept pays ont un potentiel de croissance élevé et disposent d’une grande marge de manœuvre pour une coopération mutuellement bénéfique avec la Corée du Sud», a déclaré dans ce sens le vice-ministre sud-coréen chargé des négociations commerciales. Ces pays peuvent servir de tête de pont à la Corée du Sud pour étendre davantage son réseau commercial, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, la Corée du Sud vise à conclure des ALE avec plus de 10 pays et un cadre de promotion commerciale avec plus de 20 pays cette année.