18.1 C
Casablanca
mercredi 4 décembre 2024



Crédit du Maroc : Une croissance solide et un nouveau partenaire en bancassurance

À lire aussi

Le Crédit du Maroc affiche des résultats robustes pour les neuf premiers mois de 2024, marqués par une forte croissance de l’activité et une gestion prudente des risques.

L’encours des crédits a progressé de 7,6% par rapport à la même période en 2023, atteignant 55,2 milliards de dirhams. Cette dynamique est tirée par une forte hausse des crédits aux entreprises (+16,4% à 33 milliards de dirhams) et une croissance soutenue des crédits aux particuliers (+5,4% à 21,2 milliards de dirhams), alimentée à la fois par le crédit à la consommation (+10,9%) et le crédit à l’habitat (+4,2%).

Parallèlement, l’encours des dépôts a augmenté de 5,5% pour s’établir à 54,7 milliards de dirhams. Cette progression est notamment portée par la hausse des ressources à vue (+5,7% à 38 milliards de dirhams) et des dépôts à terme (+27% à 5,3 milliards de dirhams). Les ressources d’épargne ont également enregistré une croissance de 1,6%, atteignant 10 milliards de dirhams.



Ces performances commerciales se traduisent par une augmentation de 11% du produit net bancaire (PNB) consolidé, qui atteint 2,4 milliards de dirhams. La marge nette d’intérêt progresse de 6,7% à 1,8 milliard de dirhams, tandis que la marge sur commissions enregistre une hausse de 7% à 351 millions de dirhams. Le résultat des opérations de marché s’inscrit en forte augmentation de 42% à 362 millions de dirhams. Les filiales du groupe contribuent également à la croissance du PNB, avec un revenu de 149 millions de dirhams (+6,2%).

Le groupe maintient une gestion rigoureuse des risques, avec un coût du risque consolidé en baisse de 2,5% à 288 millions de dirhams. Le taux de couverture s’établit à 85,1%.

Fort de ces résultats, le Crédit du Maroc affiche un résultat net part du groupe en hausse de 29%, à 575 millions de dirhams.

Nouveau partenariat en bancassurance avec AtlantaSanad

Le Conseil de surveillance du Crédit du Maroc a approuvé un nouveau projet de partenariat en bancassurance avec AtlantaSanad. Cet accord fait suite à la résiliation anticipée, d’un commun accord, du contrat d’exclusivité qui liait la banque à Sanlam Maroc depuis 2016. Une indemnité de résiliation a été négociée entre les parties, avec un impact marginal sur les comptes de la banque.



- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi