Le Crédit du Maroc affiche des résultats robustes pour les neuf premiers mois de 2024, marqués par une forte croissance de l’activité et une gestion prudente des risques.
L’encours des crédits a progressé de 7,6% par rapport à la même période en 2023, atteignant 55,2 milliards de dirhams. Cette dynamique est tirée par une forte hausse des crédits aux entreprises (+16,4% à 33 milliards de dirhams) et une croissance soutenue des crédits aux particuliers (+5,4% à 21,2 milliards de dirhams), alimentée à la fois par le crédit à la consommation (+10,9%) et le crédit à l’habitat (+4,2%).
Parallèlement, l’encours des dépôts a augmenté de 5,5% pour s’établir à 54,7 milliards de dirhams. Cette progression est notamment portée par la hausse des ressources à vue (+5,7% à 38 milliards de dirhams) et des dépôts à terme (+27% à 5,3 milliards de dirhams). Les ressources d’épargne ont également enregistré une croissance de 1,6%, atteignant 10 milliards de dirhams.
Ces performances commerciales se traduisent par une augmentation de 11% du produit net bancaire (PNB) consolidé, qui atteint 2,4 milliards de dirhams. La marge nette d’intérêt progresse de 6,7% à 1,8 milliard de dirhams, tandis que la marge sur commissions enregistre une hausse de 7% à 351 millions de dirhams. Le résultat des opérations de marché s’inscrit en forte augmentation de 42% à 362 millions de dirhams. Les filiales du groupe contribuent également à la croissance du PNB, avec un revenu de 149 millions de dirhams (+6,2%).
Le groupe maintient une gestion rigoureuse des risques, avec un coût du risque consolidé en baisse de 2,5% à 288 millions de dirhams. Le taux de couverture s’établit à 85,1%.
Fort de ces résultats, le Crédit du Maroc affiche un résultat net part du groupe en hausse de 29%, à 575 millions de dirhams.
Nouveau partenariat en bancassurance avec AtlantaSanad
Le Conseil de surveillance du Crédit du Maroc a approuvé un nouveau projet de partenariat en bancassurance avec AtlantaSanad. Cet accord fait suite à la résiliation anticipée, d’un commun accord, du contrat d’exclusivité qui liait la banque à Sanlam Maroc depuis 2016. Une indemnité de résiliation a été négociée entre les parties, avec un impact marginal sur les comptes de la banque.