Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6I) et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé une lettre d’intention, visant à accroître les sources de financement de l’investissement productif et renforcer le rôle du secteur privé dans l’économie marocaine.
Signé par le président de la BAD, Akinwumi Adesina, et le directeur général du FM6I, Mohamed Benchaâboun, lors des Market Days du Forum pour l’investissement en Afrique (AIF), tenu du 8 au 10 novembre à Marrakech, ce partenariat permettra aux deux institutions d’identifier les initiatives qui pourraient faire l’objet d’un financement conjoint, ainsi que d’explorer d’autres mécanismes de financement, tels que le partage des risques par le biais de produits de garantie, indique un communiqué conjoint.
A noter que le Fonds Mohammed VI pour l’investissement a lancé trois initiatives majeures pour catalyser l’investissement productif au Maroc, conformément aux Hautes Orientations Royales. Dans ce sens, le Fonds finalise actuellement le processus de sélection des sociétés de gestion chargées de gérer des fonds thématiques et sectoriels, destinés à offrir aux entreprises marocaines des solutions de financement pour renforcer leur capacité d’investissement, créer des emplois durables et développer leurs activités sur de nouveaux marchés géographiques.
La deuxième initiative porte sur un produit de dette subordonnée, qui viendra compléter son offre de financement en fonds propres, et qui permettra également aux entreprises marocaines de financer leurs projets d’investissement tout en renforçant leurs fonds propres.
Quant à la troisième initiative, elle concerne le développement des outils innovants pour préparer des projets d’infrastructures et prendre des participations dans ces projets afin d’accélérer le rythme de la mise en œuvre des projets d’infrastructures durables au Maroc.
A ce titre, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement compte, à travers ces différentes initiatives, mobiliser 30 milliards de dirhams (MMDH) aux côtés de son capital initial de 15 MMDH.