Energy Recovery, une société américaine spécialisée dans les technologies de récupération d’énergie, a annoncé la signature d’un contrat important au Maroc. Ce contrat, d’une valeur de 275 millions de dirhams (environ 27,5 millions de dollars), porte sur la fourniture de leur technologie d’échangeur de pression PX pour des projets de dessalement d’eau de mer par osmose inverse (SWRO). Toutes les commandes devraient être exécutées en 2024, a indiqué la société cotée au Nasdaq.
Avec sa technologie PX®, Energy Recovery assure une réduction de la consommation d’énergie allant jusqu’à 60%. Un atout de taille pour le Maroc, confronté à un stress hydrique croissant et qui mise sur le dessalement pour assurer son avenir.
Au-delà de l’aspect économique, c’est aussi un geste fort pour l’environnement. Une fois opérationnels, ces projets équipés de PX® éviteront le rejet de plus de 475 000 tonnes de CO2 par an, l’équivalent de retirer plus de 100 000 voitures de la circulation.
Le Maroc, en misant sur ces technologies de pointe, se positionne comme un acteur majeur dans la gestion durable de ses ressources hydriques.