Accueil Business Deuxième entreprise chinoise sur les rails de la LGV Kénitra-Marrakech

Deuxième entreprise chinoise sur les rails de la LGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a sélectionné l’entreprise chinoise Shandong Hi-Speed pour réaliser la deuxième phase des travaux de génie civil de l’extension de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Casablanca et Marrakech. Ce contrat représente un investissement de près de 4 milliards de dirhams. Cette nouvelle étape dans le projet ferroviaire fait suite à l’attribution, il y a peu, d’un premier lot à une autre entreprise chinoise, China Railway Engineering Corporation (CREC 4).

Shandong Hi-Speed s’est imposée dans ce marché face à plusieurs autres groupes chinois, tels que China Overseas Engineering Group, China Railway 20th Group, China Gezhouba Group, ainsi qu’une entreprise marocaine, TGCC, qui avait proposé une offre supérieure de 700 millions de dirhams.

Le deuxième tronçon de cette extension, long d’environ soixante kilomètres, inclut des travaux de terrassement, la construction d’ouvrages d’art, la réhabilitation des communications et l’installation de clôtures. Ce contrat vient renforcer la présence des entreprises chinoises dans la réalisation de l’infrastructure ferroviaire marocaine, bien que les entreprises chinoises aient été exclues d’autres marchés tels que celui des rames et des systèmes de signalisation.

Shandong Hi-Speed est une entreprise détenue par l’État chinois, spécialisée dans les projets d’infrastructures de grande envergure, notamment ceux impliquant des trains à grande vitesse. Fondée en 1997, elle a généré un revenu net de 492 millions de dollars en 2023, ce qui en fait un acteur clé dans ce secteur.

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