Depuis plusieurs années, le Maroc s’est engagé dans une dynamique ambitieuse pour transformer son système éducatif en intégrant les technologies numériques au cœur de ses processus. Conscient de l’impact des outils digitaux sur la pédagogie et l’apprentissage, le Royaume a multiplié les initiatives pour moderniser les infrastructures éducatives et réduire la fracture numérique.
Un des programmes phares de cette transformation est le projet GENIE, lancé il y a plus de vingt ans. Ce programme a permis d’équiper les écoles publiques en matériel informatique et de leur assurer une connexion aux réseaux. Parallèlement, des efforts significatifs ont été consentis pour former les enseignants à l’utilisation des outils numériques et pour développer des contenus pédagogiques adaptés aux programmes scolaires. Ces actions témoignent de la volonté du Maroc de s’aligner sur les standards internationaux tout en répondant aux besoins spécifiques de son système éducatif.
Cependant, cette transition numérique reste semée d’embûches. L’un des enjeux majeurs demeure l’accessibilité pour tous. Si les avancées sont indéniables, elles ne profitent pas encore de manière équitable à toutes les régions et catégories sociales. La fracture numérique persiste, exacerbée par des disparités en matière d’infrastructures et de connectivité. La réussite de cette transformation repose donc sur la capacité du pays à garantir un accès généralisé aux ressources numériques et à investir dans des infrastructures performantes qui couvrent l’ensemble du territoire.
Un autre défi de taille concerne la formation des enseignants. Les outils numériques, aussi performants soient-ils, ne peuvent être efficaces sans une appropriation adéquate par le personnel éducatif. Le passage de la pédagogie traditionnelle à une approche numérique nécessite non seulement une adaptation des méthodes d’enseignement, mais aussi une évolution des mentalités. Cela implique d’adopter des approches pédagogiques plus dynamiques et collaboratives, capables de motiver les apprenants et de répondre aux exigences d’un monde en constante évolution.
Le Maroc ne ménage pas ses efforts pour relever ces défis. La stratégie « Maroc Numérique 2030 » vise à intégrer pleinement les solutions numériques dans l’éducation et la formation. Cette vision, qui s’inscrit dans la continuité de la Charte nationale d’éducation et de formation, du plan d’urgence et de la vision stratégique 2015-2030, trace les grandes lignes de la transformation digitale de l’enseignement dans le pays. Elle ambitionne non seulement de démocratiser l’accès aux outils numériques, mais aussi de produire des contenus pédagogiques interactifs, actualisés et adaptés au contexte culturel marocain.
Dans l’enseignement supérieur, le numérique occupe également une place croissante. Les universités et écoles marocaines adoptent progressivement des plateformes d’apprentissage en ligne et des applications spécialisées pour faciliter les cours et les évaluations. Ces initiatives témoignent de la volonté du pays de faire du numérique un levier essentiel pour moderniser l’éducation et préparer les jeunes générations aux défis de demain.
Malgré les avancées, le chemin reste encore long. Réduire les disparités régionales, former davantage d’enseignants et produire des contenus numériques de qualité adaptés aux évolutions scientifiques et technologiques sont autant de priorités à adresser. Mais avec une vision claire et des initiatives structurantes, le Maroc se positionne résolument comme un acteur majeur de la transformation numérique de l’éducation en Afrique.