Le Centre Monétique Interbancaire (CMI) lance pour la première fois au Maroc, en partenariat avec Visa, la solution de paiement Soft POS « Tap to mobile », permettant aux commerçants d’accepter les paiements directement via leur smartphone.
Cette innovation s’accompagne de la généralisation de la dématérialisation des reçus de paiement, dans une perspective de transformation digitale de tous ses services de paiement et de protection de l’environnement, précise le CMI dans un communiqué.
Cette nouvelle technologie transforme les smartphones et les tablettes Android équipés de NFC (Near Field Communication) en terminaux de point de vente basés sur le logiciel Soft POS du CMI, sans contact et sans nécessiter de matériel ou d’infrastructure supplémentaire.
Les porteurs de cartes bancaires ou de wallets, locaux ou internationaux, peuvent ainsi effectuer leurs paiements en approchant simplement leur carte ou leur dispositif mobile (téléphone, smartwatch, …) des smartphones ou tablettes des commerçants dotés de l’application de paiement sécurisée Soft POS fournie par le CMI et profiter d’une expérience de paiement simple, rapide et sécurisée, précise la même source.
“Le lancement de “Tap to mobile” au Maroc vise à accélérer l’adoption des paiements digitaux et à équiper un nombre croissant de commerçants en leur fournissant des solutions de paiement inclusives. Il jouera également un rôle crucial dans la réalisation des objectifs de la stratégie nationale d’inclusion financière, en facilitant l’accès aux services de paiement pour tous”, explique Rachid Saihi, directeur général du CMI.
Outre le déploiement de cette innovation, le CMI dématérialise également les reçus de paiement existants.
Une décision capitale destinée à promouvoir des pratiques de paiement plus durables.
“Cette initiative permettra de réduire considérablement l’empreinte carbone des paiements numériques au Maroc, estimée annuellement à plus de 150 millions de reçus, tout en offrant à nos clients des solutions plus pratiques, sûres et accessibles à tout moment”, indique-t-on dans le communiqué.