25.5 C
Casablanca
mardi 8 octobre 2024

Éducation numérique au Maroc : la Fondation BMCE et la Fondation PROFUTURO s’unissent (Vidéo)

À lire aussi

La Fondation BMCE Bank pour l’Éducation et l’Environnement et la Fondation PROFUTURO renforcent leur engagement envers l’éducation numérique au Maroc en lançant une série d’initiatives innovantes, dont la Compétition de Robotique « Robotics Medersat.com ».

Cette compétition, qui s’est tenue pour la première fois le 7 octobre 2024 à Fès, a permis aux élèves des écoles Medersat.com de démontrer leurs compétences en robotique et de développer leur créativité et leur esprit d’équipe.

Après des phases éliminatoires impliquant 30 écoles, six équipes se sont affrontées en finale pour remporter le Prix Dr LMB -Leïla Mezian Benjelloun-.

La Fondation BMCE Bank voit cette compétition comme un véritable tremplin pour former les leaders de demain, capables de s’épanouir dans un monde de plus en plus technologique.

La 2ème Rencontre Régionale de PROFUTURO : un rendez-vous international de l’éducation numérique

En marge de la compétition de robotique, Fès accueille également la 2ème Rencontre Régionale de PROFUTURO, qui se tient du 7 au 11 octobre 2024 avec la Fondation BMCE comme partenaire hôte.

Pour la deuxième année consécutive, ProFuturo, le programme d’innovation éducative par la technologie promu par la Fundación Telefónica et la Fondation la Caixa, réunit ses partenaires de mise en œuvre d’Afrique et d’Asie dans le but de renforcer leur collaboration et d’améliorer les opportunités éducatives pour les enfants dans les zones les plus vulnérables, la formation des enseignants, la promotion de pratiques innovantes et la transformation éducative des écoles.

Organisé sous le signe de la coopération internationale, cet événement met en lumière les avancées du programme PROFUTURO et les efforts de la Fondation BMCE Bank pour l’Éducation et l’Environnement pour intégrer la technologie dans l’éducation. Les débats portent sur des thématiques clés comme l’innovation pédagogique, le multilinguisme et l’impact de l’éducation numérique sur le développement économique et social.

Un partenariat stratégique en action

Ces événements s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat ambitieux signé en mars 2023 entre la Fondation BMCE et la Fondation PROFUTURO, ONG Espagnole spécialisée dans l’enseignement numérique. Ensemble, les deux institutions s’efforcent de fournir des ressources numériques à 16 écoles du réseau Medersat.com, couvrant cinq régions du Royaume. Plus de 3 000 élèves bénéficient actuellement de ce programme, ainsi que 140 enseignants formés aux méthodes éducatives innovantes apportées par PROFUTURO.

Le partenariat ne s’arrête pas là. La Fondation BMCE et PROFUTURO prévoient une expansion du programme pour atteindre 48 écoles d’ici 2026, renforçant ainsi leur impact sur l’éducation des jeunes au Maroc.

À travers ces initiatives, la Fondation BMCE Bank pour l’Éducation et l’Environnement démontre une fois de plus son rôle moteur dans la promotion de l’éducation numérique au Maroc et réaffirme ainsi sa volonté de placer l’innovation au cœur de l’éducation, de réduire les inégalités et de donner aux jeunes marocains les outils pour réussir dans un monde en constante évolution.

spot_imgspot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi