17.1 C
Casablanca
lundi 28 octobre 2024

Émission obligataire : le Maroc veut lever 1 milliard de dollars début 2025

À lire aussi

Dans une interview accordée à Bloomberg, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al Maghrib, a annoncé son intention d’émettre des obligations d’une valeur d’au moins 1 milliard de dollars d’ici le début de l’année 2025.
Cette initiative vise à soutenir la dynamique positive du marché obligataire marocain, qui a connu une baisse des taux de rendement depuis l’été 2023, reflétant l’amélioration de la situation économique en général.

Les faibles taux d’inflation et la stabilisation de la situation fiscale devraient créer un environnement favorable à l’investissement obligataire. Le marché devrait bénéficier de l’amélioration des conditions de financement de la trésorerie, l’appétit des investisseurs pour les obligations à moyen et long terme augmentant, avec des réductions notables des taux internes.

La direction de la trésorerie s’est montrée optimiste quant à cette tendance, notant qu’elle reflète un contexte de faible inflation et des attentes d’assouplissement de la politique monétaire de la Banque du Maroc à la fin de l’année prochaine. Cette tendance est intervenue après la baisse du taux directeur de Bank Al Maghrib de 25 points de base en juin 2024, alimentant l’espoir de nouveaux investissements.



S’exprimant depuis Washington, Jouahri a confirmé que le gouvernement se préparait à lever 1 milliard de dollars sur les marchés internationaux, ce qui pourrait accélérer le rythme de la baisse des taux d’intérêt et atténuer les pressions en matière de remboursement.

Les projections pour les années à venir montrent qu’il y a plusieurs dates importantes de remboursement, notamment pour le Trésor et l’OCP en 2024 et 2025, ce qui ajoute à l’importance de cette opération pour renforcer la stabilité financière du Maroc.



- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi