Allianz Maroc tiendra la deuxième édition de son Séminaire Annuel dédié à ses partenaires à Marrakech, les 31 janvier et 1er février 2025. Cet événement réunira des décideurs économiques, politiques et financiers de premier plan pour explorer les opportunités et défis auxquels le Maroc fait face dans un contexte mondial en pleine transformation.
Sous le thème « Nouveaux enjeux économiques à l’ère de la multipolarité : Opportunités et défis pour le Maroc », ce séminaire mettra en lumière des solutions concrètes pour renforcer la résilience économique du Maroc et consolider son rôle stratégique à l’intersection de l’Europe, de l’Afrique et le Moyen-Orient. Il mettra également en avant le rôle central du secteur de l’assurance en tant que catalyseur de résilience et de croissance durable.
Dominique de Villepin, ancien Premier Ministre de France, ouvrira l’événement avec une intervention exclusive sur les grandes mutations économiques mondiales. Avec sa vision éclairée, il apportera une analyse lucide et équilibrée des transformations en cours, offrant ainsi des clés de compréhension essentielles pour naviguer dans un monde en pleine redéfinition.
Nadia Hachimi Alaoui, Enseignante Chercheuse à l’Université Internationale de Rabat assurera la modération du séminaire. Parmi les conférenciers, Nouzha Skalli, ancienne Ministre du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité et Faouzi Skali, Écrivain, Docteur en Anthropologie, Ethnologie et Sciences de Religions participeront à un panel de haut niveau, présentant des analyses et des propositions concrètes pour stimuler le développement et le rayonnement du Maroc dans un monde multipolaire.
La deuxième journée offrira une expérience immersive mêlant art et science. Les participants assisteront à une session sous format TEDx animée par Nassim Haramein, Physicien et Fondateur de l’International Space Federation et découvriront l’exposition « L’arbre qui cache la forêt » de l’artiste peintre marocain Ilias Selfati.
« Ce séminaire représente une opportunité unique de réfléchir collectivement aux transformations économiques globales et à leurs implications pour le Maroc. Dans le secteur de l’assurance, nous avons un rôle essentiel à jouer pour accompagner ces évolutions, en offrant des solutions innovantes et adaptées aux besoins spécifiques des pouvoirs publics, des entreprises et des particuliers marocains, tout en renforçant la résilience du tissu économique national », a déclaré Abderrahim Dbich, Administrateur Directeur Général d’Allianz Maroc.
En abordant d’autres thématiques comme l‘autonomisation économique des femmes, l’intégration économique africaine, les partenariats Sud-Sud ou encore, l’importance du dialogue interculturel, cet événement s’inscrit dans une vision stratégique visant à accompagner durablement le développement du Maroc sur le plan économique et au delà.