Fondée en 1819, l’ESCP Business School est la plus ancienne école de commerce au monde. Elle fait partie, avec HEC et l’ESSEC, des trois écoles de commerce les plus sélectives de France, connues sous le nom de « trois parisiennes ». Le master en management de l’ESCP est classé cinquième meilleur au monde par le Financial Times.
L’excellence académique de l’école et son vaste réseau de diplômés, qui compte plus de 45 000 anciens élèves dans le monde entier, en font une institution prestigieuse. Parmi les anciens élèves les plus célèbres figurent Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi, Michel Barnier, négociateur du Brexit pour l’Union européenne, et Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre français sous Jacques Chirac.
Annuellement, l’ESCP Business School organise un gala pendant lequel sont annoncés les Alumni de l’année. Ces derniers sont présélectionnés par le corps enseignant de l’école puis soumis au vote de l’ensemble des anciens élèves de l’école. Cette année, et pour la première fois, ce sont deux anciens étudiants marocains qui ont été nommés Alumnis de l’année dans la catégorie ʺEntrepreneursʺ lors du 204e gala annuel de la grande école parisienne. Il s’agit de Sophia Alj et Ismael Belkhayat, deux entrepreneurs marocains.
Cette distinction témoigne de la place qu’occupent les étudiants marocains dans les grandes écoles françaises. Ces derniers représentent le premier contingent d’étudiants étrangers dans les meilleures écoles d’ingénieurs et de commerce françaises. Une réussite possible grâce aux institutions marocaines, qui encourage certains étudiants à mener de brillantes études puis leur début de carrière dans l’Hexagone avant de rentrer au Maroc pour servir leur pays.